Après une seconde génération « fabuleuse », voici le temps pour Peugeot de réinventer sa berline compacte 308. Les enjeux sont colossaux, car c’est bien elle qui porta le renouveau de la marque après la crise des Subprimes. Autant vous dire l’attention toute particulière que les dirigeants et les ingénieurs ont porté sur cette nouvelle Peugeot 308. Alors avant de partir à sa rencontre et de vous la présenter ce 18 Mars, voici ce que l’on sait à son sujet.
La nouvelle génération de 308 repose sur une évolution de la plateforme EMP2. Cette plateforme fait d’ailleurs les beaux jours des modèles PSA depuis claques années. Cette EMP2-evo intègre cependant 70% de pièces nouvelles qui vont lui permettre d’intégrer d’emblée la technologie hybride rechargeable.
La nouvelle Peugeot 308 HYbrid disposera d’un moteur turbo essence de 180 chevaux à un moteur électrique de 110 canassons. L’ensemble sera capable de proposer une puissance de 225 canassons pour une autonomie électrique supérieur à 50 km. Cerise sur le capot on sait déjà que cette compacte sera pourvue du système hybride de 360 chevaux de la 508 PSE. La nouvelle Peugeot 308 PSE sera donc la version sportive de la gamme avec un TOP 100 réalisée en 5 secondes. Si Peugeot nie avoir développé une version 100% électrique, on peut se douter qu’elle arrivera, dans un second temps, en reprenant la technologie des VU déjà pourvue de cette solution technique. Il s’agirait donc de choisir entre une batterie de 50 ou 75 kWh. Celui-ci fournirait le jus pour alimenter un moteur de 136 ou 180 chevaux… La version à traction intégrale est encore à l’étude, mais elle pose plus de problème technique, mais pourrait fournir entre 250 et 300 chevaux…
Les moteurs thermiques ne sont pas oubliés, que ce soit en essence PureTech (130, 180 et 225 ch) ou Diesel BlueHDI de 130 ch. A noter que, tous ces moteurs pourront être accolés à une boîte automatique à 8 rapports et un système micro-hybride fera son apparition pour maximiser ses consommations.
Le châssis et les trains roulants, comme la rigidité de structure ont fait l’objet paraît-il de soins attentifs et de mises au point ciblées pour soigner à la fois le confort de marche et la rigueur du comportement. Enfin, question style… pas de surprise. Comme vous pouvez l’apercevoir sur ce screen shoot de la pub télé qui annonce la nouvelle identité de la marque, la Peugeot 308 année 2021 disposera de la signature lumineuse à LED dit « crocs de Lion » et de la fine et large calandre en 3D de la berline 508.
Stellantis, et plus particulièrement Peugeot, ouvre sa gamme à la fée électricité. Après la petite reine des villes, l’e-208 et son pendant SUV urb... Voir plus
La nouvelle Peugeot e-308 a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours avec son prix de lancement exorbitant. Proposée en finition First Editi... Voir plus
L’automobiliste moyen du Vieux Continent roule en berline compacte, bien que de plus en plus optent pour un « petit » SUV. Peu importe, a... Voir plus
2019 109719 km Automatique Diesel
2020 39825 km Automatique Essence