La Volkswagen ID.3 profitera donc d’un lifting en 2023.
Comme toute bonne mise à jour, les stylistes profitent de celle-ci pour changer quelques traits de sa carrosserie, comme le dévoilent ces premiers dessins.
La
Volkswagen ID.3 millésime 2023 profitera d’un nouveau faciès. Le dessin du bouclier est plus sportif avec de larges saignées sur les extrémités. Ce qui permet de minimiser la taille de la prise d’air centrale pour générer moins de perturbations aérodynamiques. Le profil semble identique, mais la poupe devrait recevoir une nouvelle signature lumineuse.
Dans l’habitacle, c’est une mini-révolution.
La firme confirme avoir bien pris en compte nos critiques concernant la qualité des matériaux et l’ergonomie. De fait,
les plastiques à la « Fisher Price » qui composaient le mobilier sont abandonnés. Volkswagen nous dit avoir revu l’ensemble des matériaux, qui seront au niveau de ce que l’on peut attendre de la marque. On parle donc de plastiques moussés, d’assemblages de bon niveau et d’un dessin revu.
En plus des matériaux intérieurs de meilleure qualité, Volkswagen promet des évolutions technologiques. En effet, la
nouvelle ID.3 sera équipée de la dernière génération de logiciels améliorant les performances et capables de faire des mises à jour à distance. Ainsi, cette
Volkswagen ID.3 pourra compter sur la fonction
Plug & Charge et la planification d’itinéraires intelligente de la recharge. Les équipements de série ont également été revus à la hausse, avec un nouvel écran tactile de 12 pouces, un plancher de coffre amovible et la dernière génération de systèmes d’aide à la conduite. Il se compose du système Travel Assist qui fait d’elle une voiture semi-autonome de niveau II.
Kai Grünitz, membre du directoire de la marque
Volkswagen chargé du développement, explique à ce sujet : «
Notre travail chez Volkswagen consiste notamment à proposer des technologies et des innovations compatibles avec tous les modèles, y compris les citadines compactes, comme en atteste l’ID.3 en intégrant les nouveaux systèmes d’aide à la conduite : en faisant appel à l’intelligence collective pour la dernière version du système Travel Assist, nous franchissons une nouvelle étape vers l’avènement de la conduite hautement automatisée. »
En France, les clients pourront commander cette
nouvelle Volkswagen ID.3 à partir du 8 décembre. Ils auront le choix entre les séries spéciales de prélancement « First », en
version « Pro Performance » avec batterie 58 kWh, et « First Exclusive», en
version « Pro Performance » avec batterie 58 kWh ou en
version « Pro S » avec batterie 77 kWh. Dans tous les cas, le moteur est le système accumulant 204 chevaux sur le train arrière.
La
nouvelle Volkswagen ID.3 First sera disponible au prix de 46 750 €. Elle reprend les équipements de la
série spéciale ID.3 Active en ajoutant de nombreux éléments, tels que les projecteurs Matrix LED, la climatisation Climatronic double zone, l’écran d’infodivertissement Discover Max de 12 pouces et un plancher de coffre modulable, qui demande un pingre rajout de 650 € à l’addition.
Cerise sur le capot,
Volkswagen annonce que ces nouvelles ID.3 ne seront livrées qu’en fin d’année 2023. Un délai inacceptable pour un grand nombre d’entre nous, qui s’additionne à un tarif pour le moins salé.
Serait-ce le coup de grâce pour la berline compacte 100 % électrique de Volkswagen ?