Citroen ds5 essai version thp 200 finition sport chic

DS : 2 lettres qui à elles seules nous ramènent aux années 50 et à la mythique CITROEN DS sortie en 1955 et déjà révolutionnaire à son époque ! La DS5 l'est aussi, dans une moindre mesure. Esthétiquement d'abord, elle ne ressemble à aucune autre voiture produite sur le marché, ce qui lui confère une originalité bien marquée.
Voir la galerie photo
Confortable cette DS5
Aussi longue que le break VOLVO V50 la DS5 fait plus ramassée avec un capot assez court et un arrière assez haut. Mais à l'intérieur il y a beaucoup de places pour installer 5 personnes, les passagers arrières n'auront pas à s'inquiéter de voir s'installer à l'avant 2 personnes d'1m80 et plus, en effet, la longueur laissé à l'arrière pour les jambes est étonnamment importante on y est donc très à l'aise.
Toujours dans l'assise, la qualité des fauteuils du modèle essayé est simplement excellente ! Cuir caramel tressé façon bracelet de montre, les fauteuils avants ont toutes les options en finition sport/chic : électriques et chauffants, massant côté conducteur, réglages mémorisables et lombaires électriques. On y est très bien assis, et détail original mais ô combien utile : le rabat en bout de siège que l'on peut allonger afin que les grands puissent poser enfin leurs cuisses sur le fauteuil, ce qui procure un confort de conduite au dessus de la concurrence sur les longs trajets.

Côté conducteur, on a l'impression d'être dans un cockpit : foule de boutons de réglages au plafonnier, idem pour la console, écran de lecture pare-brise , vitres basses, rangements lunettes plafonnier, 3 toits panoramiques séparés le tout ré-haussé par de nombreuses touches de chromes qui nous rappellent les autos des années 70... Détail très classieux : l'horloge aiguilles à l'ancienne en format tonneau rappelant les LONGINES des années 70, savant mélange de futur et passé.


DS5 THP 200 : Plaisir de conduite aussi
La tenue de route est irréprochable, la DS5 est collée à la route comme des gommes de moto GP chauffées à bloc, la voiture ne bouge pas, même à grande vitesse sur des routes sinueuses. Les pneus de 235 montés sur des jantes de 19 pouces y sont pour quelque chose mais c'est surtout la suspension qui fait la différence. Elle absorbe tous les défauts de la route, avec une exclusivité mondiale : le contrôle de traction intelligent qui sécurise la voiture sur route mouillée, enneigée ou verglacée.
Les 200 chevaux du moteur vous emmèneront rapidement à 235km/h, sur circuit bien sûr si vous souhaitez conserver vos points. 8.2 Secondes pour le 0 à 100km/h c'est très suffisant dans le segment familiales .
L'accélération est très linéaire, en 3e elle est interminable et l'on sent vraiment qu'on en a sous le pied , la sonorité rauque du moteur rajoute à la puissance ressentie sous le pied. Pédales aluminium façon rallye complètent l'ambiance sport d'une berline qui se veut à l'origine familiale.

A noter les rangements, trop petits pour ce type de voiture, et notamment la boîte à gants qui est minuscule. Une qualité des plastiques de facture moyenne au pavillon, ainsi que pour le tableau de bord ; le dessus de compteur est habillé de cuir de qualité, mais le reste est en plastique tendre qui dénote un peu avec le reste. Consommation raisonnable avec 6.7l en cycle mixte.
Pour finir
Surprenant, le manque de système start and go présent sur la C4. A 37 000€ cette option aurait été la bienvenue. Démarrage et ouverture des portes sans clef, ça c'est très pratique. Cette version SPORT CHIC dispose également de phares directionnels au xénon, de surtapis avants et arrières, du emyway + caméra de recul + aide au stationnement avant, du volant en cuir, en plus de pack full option .
Pour les pères de famille qui veulent une voiture à la ligne originale, puissante et bourrée de gadgets.

ESSAI SUR 500 KM

Ligne très originale
Confort excellent
Qualité de finition
Consommation


Levier de vitesse qui saute un peu en utilisation sportive
Impression d'enfermement avec les fenêtres basses


Les chiffres clés :
Vitesse maxi = 235 km/h
Longueur = 4.53m
Largeur = 1.87m
Hauteur = 1.51m
0 à 100 km/h = 8.2 s
Puissance = 200 cv
Consommation moyenne = 6.7 L


les autres actualités sur Citroen

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Il y a un moment où, même pour un journaliste automobile blasé, quelque chose se passe. Ici, au Mondial de l'Automobile 2024, c'est le Citroën C5 Airc... Voir plus
Citroën a frappé fort au Mondial de l'Automobile 2024 en dévoilant un concept inédit : la Citroën AMI Buggy Vision. Ce nouveau concept-car, basé sur l... Voir plus
La Citroën C5 Aircross fait son retour avec un concept qui semble vouloir redéfinir les standards du SUV sur le marché du segment C. Pas de grandes ph... Voir plus
Allez, avouons-le tout de suite, la Citroën AMI, c’est un peu le chewing-gum de la mobilité urbaine. Ça colle partout, ça passe sous les radars des li... Voir plus
Dans une forêt paisible de l’Oise, là où les grilles rouillées s’ouvrent lentement pour laisser entrer une Citroën C4 légèrement boueuse, le décor est... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Citroen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster