Pari très osé pour le groupe PSA qui s'est associé à MITSUBISHI pour proposer un SUV et s'introduire ainsi sur le marché déjà ancien des 4X4 et SUV en tous genres. 17 000 C CROSSER et 4007 vendus en 2010, 40 000 RENAULT KOLEOS il y a encore du chemin à faire pour la marque aux chevrons afin de s'imposer sur un segment nouveau du cross-over.
Sur la base du
MITSUBISHI ASX, porté par des jantes de 18 pouces KARIJI en alliage sur cette version, le C4 s'affirme d'emblée comme une CITROEN, même si la finition intérieure est en deça des nouveaux critères de la firme de SOCHAUX.
Le fait de conserver le nom C4 est judicieux ; on associe immédiatement le SUV à la berline qui a déjà fait ses preuves en terme de qualité. Subtil mélange de classicisme et d'originalité par des rappels aux modèles DS comme les feux verticaux à LED, les lignes saillantes, l'aileron arrière ou encore le logotype de côté C4 AIR CROSS.
Un style fort donc, et fortement marqué CITROEN malgré l'alliance avec la firme JAPONAISE. Sur le modèle essayé, la transmission est proposée en 3 modes modifiables avec une simple molette : 2WD/4WD/LOCK. L'intérieur est sobre, moins fourni que les versions DS mais de bonne facture. La plaque de bord noire brillante qui entoure le GPS est sobre, et clinquante en même temps. GPS amovible pour se transformer en lecteur DVD à l'arrêt, un son exceptionnel avec le système HIFI ROCK FORD FOSGATE pour visionner un DVD avec une vraie stéréo !
Le démarrage est mains libres, en finition exclusive nous retrouvons la caméra de recul, l'aide au stationnement avant/arrière, les projecteurs au xénon, les sièges avant chauffants et électriques, GPS tactile (pas facile à déconnecter !?..), disque dur, vitres sur-teintées à l'arrière, stop and start, climatisation automatique, ESP, AFU, ABS, aide au démarrage en pente, CD MP3, LED avant, intérieur cuir, toit panoramique, barres de toit longitudinales en aluminium, rétroviseurs chauffants et électriques, petit gadget qui plaira aux enfants : éclairage diodes oranges nocturne tout autour du toit panoramique .
Au volant, on se sent tout de suite à l'aise, assez haut mais pas trop, très bonne position de conduite, la voiture est très maniable, passe partout et sait s'intégrer parfaitement dans un usage urbain. Maniabilité critiquée par certains qui trouveraient le C4 un peu pataud, c'est tout l'inverse avec la motorisation 150cv, et il est vrai qu'en motorisation 115cv la bête doit être lourde à faufiler...
Côté transmission, si l'on passe en mode 4X4, la répartition se fera à 50% sur l'avant et l'arrière, modifiable en mode LOCK. Les 150 CV s'expriment vraiment au dessus de 1500 tours/minute. La reprise est bonne est suffisante pour les dépassements, rappelons que le C4 AIR CROSS n'est pas une sportive, et à ce titre le modèle essayé s'en tire plutôt bien.
L'extérieur est agréable à regarder, imposant malgré un format compact, le C4 s'inspire du concept-car HYPNOS présenté au MONDIAL DE L'AUTOMOBILE de PARIS en 2008.
Pour résumer, il faut bien reconnaître que sur un marché saturé de modèles, le C4 à l'instar d'un QASHQAI apporte un vent de fraîcheur, et sait très rapidement se faire adopter dès qu'on se place derrière le volant. De 23 200€ pour le modèle de base à 37 200€ pour le modèle essayé, le C4 est un peu au dessus de la concurrence, mais la qualité CITROEN est bien là !
Essai du C4 Aircross sur 500 km
Habitabilité
Consommation
Position de conduite
Look
Prix
Levier de vitesse un peu dur
Chiffres :
Vitesse maxi = 200 km/h
Longueur = 4.34m
Largeur = 1.80m
Hauteur = 1.63m
0 à 100 km/h = 10 s
Puissance = 150 cv
Consommation moyenne = 6.L
Voir les
fiches techniques du C4 Aircross