Essai citroen c6 une grande dame tire sa reverence

La C6 n'est plus au catalogue depuis 2 mois. Après une carrière diplomatique plus que privée elle n'a pas rencontré le succès commercial et on peut se demander pourquoi au vu des nombreux atouts que possède cette voiture ? C'est une grande dame qui s'en va, sans remplaçante dans sa marque mais aussi dans le paysage automobile français puisqu'elle restait l'unique représentante du luxe à la française depuis l'arrêt de la Peugeot 607. Pour lui rendre hommage, et mettre une fois de plus en avant ses très nombreuses qualités, LA REVUE AUTOMOBILE tenait absolument à faire un dernier bout d'essai avec cette limousine aux chevrons. C'est LA dernière VRAIE Citroën me dit le Responsable du Parc Presse, dans sa bouche ce qualificatif sonne comme un cri de nostalgie emprunt de respect et de passion pour une marque qui a séduit tant de générations, de la DS à ... La DS 5 !
Voir la galerie photo
J'introduis la clef dans le contact vu que le système démarrage sans clefs adopté sur la série DS ne l'a pas été sur la série C, levier en position P avec le pied sur la pédale de frein et le moteur est lancé. Un léger bruit a attiré mon attention lorsque j'ai claqué la porte de cette magnifique Citroën C6, comme un sas de fermeture exprimant un feulement léger. Il s'agit en fait de la vitre qui, faute d'encadrement, reste très légèrement ouverte dès qu'on ouvre une portière afin de se refermer entrouverte pour éviter qu'elle ne se brise ! En effet, Citroën avait constaté avant commercialisation qu'en l'absence de montant de porte sur la C6, les vitres pouvaient se briser à la fermeture car elles tapaient contre le pavillon. Les ingénieurs avaient alors réglé le problème en laissant chaque vitrage s'entrouvrir à l'ouverture puis se refermer totalement après fermeture de la porte, d'oùce feulement à chaque claquement de portière.
Je lâche la pédale de frein et la voiture est lancée ... Direction Vannes et le Golfe du Morbihan. Les 490 km qui séparent la Porte de Saint-Ouen de la ville bretonne sont engloutis sans effort et dans le plus grand confort qu'il m'ait été donné de connaître. La française n'a rien à envier aux voitures allemandes en matière d'habitabilité, de suspension et de somptuosité.
Tout à bord est conçu pour bichonner conducteur et passagers. La position de conduite pour commencer : elle est parfaite. Réglage électrique du volant en cuir, tant en hauteur que profondeur, réglages multiples des fauteuils avants mais aussi arrières ; chauffants à l'avant avec une dizaine de réglages (profondeur, hauteur, inclinaison, hauteur des cuisses, lombaires, mémoires de réglages) les adaptations se font à partir de la portière, près du bouton rétroviseurs, et donc plus confortable comparé au réglage classique placé sous les sièges. Les sièges arrières sont également chauffants et réglables électriquement.

On peut ou non avoir l'incrustation pare-brise des données compteur ou GPS, par un effet miroir (affichage tête haute) mais là pas d'écran à relever comme dans la DS5. Climatisation automatique bizone avant et arrière, GPS couleurs, système audio CD 10HP JBL, rétroviseurs rabattables électriquement et à mémoires de réglages, rétroviseur intérieur électrochrome, garnissage cuir et bois, sur tapis avant et arrière, prises Jack et USB et pack Lounge comprenant entre autres le réglage du fauteuil passager avant depuis la banquette arrière, pour que Monsieur le Ministre, ou Président ait envie d'étendre ses jambes et s'allonger un peu sur la banquette. Celle-ci accueille 3 passagers mais l'idéal est d'y être à deux, la place centrale n'étant pas des plus confortables.

Côté équipement sécurité et aide à la conduite la C6 essayée dispose de l'ABS avec REF et AFU, de l'ESP + ASR, airbags frontaux, latéraux AV + AR, rideaux et genoux conducteur, alarme, direction asservie à la vitesse, supercondamnation, AFIL, aide au stationnement avant et arrière, frein de stationnement électrique, allumage automatique des projecteurs + ES vitres, régulateur-limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne et volant en cuir.
Les grandes jantes de 18 pouces ne sont pas de trop et ne gênent en rien la tenue de route bien au contraire, il faut bien supporter les presque 2 tonnes de la limousine. Les projecteurs sont au xénon bi-fonction, et spécialité Citroën ; directionnels. Le vitrage latéral feuilleté permet d'évoluer dans un silence de rêve même à haute vitesse.
La suspension est hydropneumatique, l'amortissement est variable et piloté avec 400 réglages par seconde, ce qui permet d'absorber la quasi-totalité des défauts de la route. J'ai emprunté un chemin cabossé pour tester cette suspension hydractive 3 et il faut bien reconnaître qu'elle est d'une efficacité redoutable parce qu'on ne sent presque pas la différence entre un chemin et une route goudronnée ! Bluffant. La suspension hydropneumatique sera définitivement abandonnée par Citroën et la C6 reste à ce jour la seule, avec quelques finitions haut de gamme de la C5 à l'utiliser. Dommage quand on y a gouté car cela procure une souplesse et une onctuosité de conduite assez surprenantes.
Même la DS5 n'utilise pas ce type de suspension ce qui est regrettable.

La C6 est sortie en 2005 (son ancêtre du même nom est apparue elle, en 1928 ! C'était la première Citroën à moteur 6 cylindres) à l'occasion du salon de Genève. Lancée le 16 Novembre 2005 elle apparaît alors comme une vraie limousine, représentante du luxe à la française les décideurs d'ailleurs ne s'y tromperont pas puisqu'elle deviendra très vite la voiture officielle du gouvernement aux côtés de la Peugeot 607 et de la Renault Vel Satis. Arrêtée le 19 Décembre dernier, elle n'aura pas connu le succès commercial que pourtant elle méritait ! 23 384 exemplaires produits (61 280 ex pour son ancêtre..) c'est dire si le fleuron de l'automobile moderne française n'a pas séduit selon les attentes du fabricant.

La C6 est LA dernière VRAIE Citroën, c'est tellement vrai. Comme la DS elle possède ce capot long et plongeant, si significatif, comme la DS elle a des vitres sans encadrement, et comme la DS elle fait tourner les têtes sur son passage par ses lignes et son aérodynamisme particulier. Comme la DS elle utilise une suspension hydropneumatique, avec les célèbres sphères dans le moteur et qui procure une sensation unique d'amortissement, une sorte de balancement léger et maitrisé en prime.
Comme la CX c'est une limousine, avec un espace intérieur élargi et dont elle reprend l'allure générale, comme la CX elle possède un coffre et non pas de hayon et comme la CX elle présenté également ce long bec à l'avant qui marque son identité. Pas de doute la C6 est la dernière vraie Citroën, telle qu'on l'entendait jusqu'à l'arrivée de la gamme DS. Elle nous rappelle même la mythique SM dans son allure et son élégance.
Les flancs sont lisses, les lignes très élancées, peu de courbes ou bien légères pour souligner la vitesse de ce paquebot France des autoroutes, l'auto possède un becquet arrière rétractable à 3 positions : rentrée, sortie niveau-1 à 65 km/h et sortie niveau-2 à partir de 125km/h. Plus qu'un gadget il permet de stabiliser les 1873kg de la belle en cas de freinage à haute vitesse.
Ses feux sont en circonflexes à l'arrière, et rappellent par leur dessin et la forme du pare-brise concave certains arrières de la marque Lancia. Et comme sur la CX la vitre arrière présente cette forme si particulière. La C6 a été proposée avec 5 motorisations au début, puis une seule en fin de carrière avec le fabuleux 3.0 V6 HDI monté sur notre modèle d'essai :

Moteurs diesel :
-2.2 HDI FPA BVM 173 CH 217 KM/H
-2.2 HDI FPA BVA 173 CH 214 KM/H
-2.7 HDI V6 FPA 208 CH 230 KM/H
-3.0 HDI V6 FAP 241 CH 240 KM/H

Moteur essence :
--3.0 V6 211 CH 230 KM/H

Le modèle essayé : 3.0 HDI V6 de 241 chevaux donc, est un vrai plaisir et un modèle d'onctuosité. Il possède de très bonnes reprises et une accélération puissante même si ce n'est pas une sportive. Le 0 à 100 km/h est avalé en 8.5s alors qu'il l'était en 9.4s avec le même moteur essence. Il y en a beaucoup sous la pédale même si nous n'avons pu pousser la bête dans ses retranchements sur autoroute. La vitesse de pointe est donnée à 240 km/h.

Là oùla C6 pêche c'est côté consommation, nous avons fait du 8.5l en consommation mixte alors qu'elle est donnée à 7.3l par le constructeur, et dès qu'on met le pied dedans on passe au dessus des 10 litres très facilement. La capacité du réservoir est de 72 litres ce qui laisse tout de même une bonne autonomie mais fait peur au porte monnaie dès qu'on passe à la pompe.
Pour les mensurations la C6 fait du 4m90 X 2.11m (avec rétros) X 1.46m, elle pèse 1 tonne 9 et est posée sur des pneus 245 X 45 X 18 MICHELIN.

Enfin pour la conduite il faut reconnaître une facilité déconcertante à son bord, que ce soit en ville oùles dimensions de la voiture se font vite oubliées grâce à une direction hyper assistée, que sur route oùelle excelle ! Son terrain de prédilection : l'autoroute, oùelle avale les km sans vous fatiguer. Onctuosité, excellente tenue de cap, insonorisation parfaite, nervosité et reprises franches décidemment la C6 a tout pour elle. On dépasse sans attendre grâce aux turbos du V6 et la boîte auto 6 rapports, le freinage est à la hauteur du reste et l'assise parfaite !

On peut noter quelques signes de fatigue sur le modèle d'essai à savoir des bois un peu vieillots, un GPS ancienne génération qui accuse le poids des années et des éléments un peu anciens, le tout donne un aspect vintage plus que vieux ce qui fait toute la différence. La présence de nombreux chromes en revanche rehausse ces points de détails un peu à l'ancienne.

On ne comprend toujours pas pourquoi cette C6 n'a pas rencontré le succès commercial qu'elle méritait, mais elle reste pour nous l'une des meilleures si ce n'est LA meilleure dans la catégorie des grosses routières de luxe françaises. Et nous pouvons d'ores et déjà affirmer qu'il y a aura d'excellentes affaires d'ici quelques mois/années dans les colonnes des voitures d'occasion sur ce modèle.

Prix de vente du modèle testé : 58 750€

les autres actualités sur Citroen

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Il y a un moment où, même pour un journaliste automobile blasé, quelque chose se passe. Ici, au Mondial de l'Automobile 2024, c'est le Citroën C5 Airc... Voir plus
Citroën a frappé fort au Mondial de l'Automobile 2024 en dévoilant un concept inédit : la Citroën AMI Buggy Vision. Ce nouveau concept-car, basé sur l... Voir plus
La Citroën C5 Aircross fait son retour avec un concept qui semble vouloir redéfinir les standards du SUV sur le marché du segment C. Pas de grandes ph... Voir plus
Allez, avouons-le tout de suite, la Citroën AMI, c’est un peu le chewing-gum de la mobilité urbaine. Ça colle partout, ça passe sous les radars des li... Voir plus
Dans une forêt paisible de l’Oise, là où les grilles rouillées s’ouvrent lentement pour laisser entrer une Citroën C4 légèrement boueuse, le décor est... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Citroen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster