Les acheteurs de la première génération de Kuga avaient succombé à son look très agressif. On pourrait même dire qu’il avait le design le plus sportif de la catégorie. Le nouvel opus du Kuga apparaît d’emblée comme moins radical et presque passe-partout. On retrouve certes les traits de la première génération avec sa calandre large, ses optiques anguleuses et ses deux sorties d’échappement, mais Ford a choisi de plaire au plus grand nombre avec un style plus adouci.
Avec sa longueur de 4,52 m, le Kuga de deuxième génération gagne 8 cm. Sa largeur, sa hauteur et sa masse restent quasiment identiques. C’est le coffre qui profite de l'augmentation de taille avec désormais 456 l sous le cache-bagages. D’ailleurs, il est possible d'équiper le hayon d’un système automatique d’ouverture de coffre, actionnable par une pression du pied. De plus, les banquettes sont réglables en inclinaison et une fois rabattues, le plancher est quasiment plat... idéal lors d'un déménagement !
Le Kuga se place désormais dans la catégorie des voitures familiales. Le confort de suspension est bel et bien présent et ses occupants sont bien préservés des nuisances extérieures. La position de conduite est soignée, avec un siège très enveloppant et des commandes ajustables qui tombent idéalement sous la main. Par contre, le petit écran du GPS limite sa fonctionnalité. Il faut posséder des yeux de faucon pour voir correctement les indications de la navigation.
Si le Kuga fait preuve d’un comportement très efficace et assez réactif, il reste toutefois quelque peu en retrait face à son prédécesseur. Le nouveau Kuga semble « flotter » sur ses suspensions ; ce qui ne l'empêche pas de tenir très correctement le pavé et de se maintenir sainement sur la route en toutes circonstances. En simple traction, seule la motricité peut causer quelques soucis ; cependant, avec ce genre de véhicule à grosses roues et au centre de gravité élevé, c'est plutôt normal.
Sous le capot, le Diesel fait preuve de bonne volonté à tous les étages en relançant facilement sur tous les rapports. Durant notre essai,le véhicule n’a consommé que 6,7 litres aux 100km. Pas si mal, surtout qu’il a toujours été discret.
On apprécie Le nouveau Kuga pour son comportement routier typé confort. Il reste un très bon outil pour une petite famille qui ne veut pas d’un monospace avec une conotation un peu trop pépère pour Monsieur. Avec une gamme commençant à 26.550€ avec le Kuga TDCi 120 Trend, et allant jusqu'à 35.950€ avec le Kuga TDCi 150 PowerShift 4x4 Sport Platinium, on peut noter qu'il est plutôt bien tarifé. On ne lui reproche finalement que son style un peu trop « gentillet» et son système d’info-divertissement qui marque le pas technologique. Note : 13/20
Bien vu :
- Le confort
- La consommation
- L'habitabilité et espace intérieur
A revoir :
- Look trop gentil - Train avant parfois dépassé
- Le petit écran du système d'info-divertissement et GPS
Place au comparatif technique entre notre Ford Kuga 2.0 TDCi 120 et le Hyundai iX35 CRDi 117 :
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence