Si les véhicules électriques et autres citadines européennes poussent dans les grandes villes américaines, l'engin le plus vendu aux USA est à lui seul la synthèse de l'automobile américaine par excellence : grand, gros et gras, le Ford F-150 est le parfait exemple du truck américain.
Mais si la recette est toujours la même côté style, les mécaniques sont désormais plus modernes et politiquement correctes. Sauf que Ford est toujours n'est pas étanche face aux flots de la décadence mécanique et profite du salon de Détroit pour lancer le F-150 Raptor.
Pour ne pas dénoter dans une gamme qui redore son image polluée, la déclinaison Raptor du pick-up embarque un V6 EcoBoost 3,5 l bi-turbo. Une hérésie au pays de l'Oncle Sam mais Ford, sans livrer de données chiffrées définitives, annonce que cette version sera bien au dessus des 411 ch et 588 Nm de couple produits par le V8 6,2 l de l'actuel SVT Raptor. Le tout avec, le beurre et l'argent du beurre, des consommations en baisse. La mécanique est accouplée à une unité automatique à 10 rapports.
Côté technique, le Ford F-150 Raptor est aussi bien plus léger avec 227 kg en moins grâce à l'utilisation de l'aluminium. La transmission intégrale a fait l'objet de retouches alors qu'un différentiel Torsen à l'avant permet au pachyderme d'aller s'aventurer sur les pistes. Le conducteur pourra choisir entre six modes de conduite selon les conditions climatiques ou le terrain pratiqué.
Ford ne tardera pas à livrer la fiche technique définitive.
2020 25585 km Manuelle Diesel
2021 52064 km Automatique Essence