La guerre ne l’a pas tué !
En 1939, environ 250 modèles de présérie sont prêts pour le Salon de l'automobile de Paris... Mais celui-ci est annulé en raison de la déclaration de guerre. Les véhicules sont volontairement détruits ou cachés. Seuls quatre sont parvenus jusqu’à nous, dont le modèle restauré exposé à Rétromobile. Les trois autres furent retrouvés en 1994 dans le grenier inaccessible d’une ferme au Centre d’Essais Citroën de la Ferté-Vidame…
Simplicité, frugalité et ingéniosité doivent dès lors se conjuguer au service d’un objectif : « transporter quatre personnes et cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h ».
Résultat : l’auto pèse 370 kg à vide et son coût revient à un tiers de la 11 CV. Elle ne possède même qu’un seul phare, car la législation de l’époque n’obligeait pas d’en avoir 2 !
La renaissance de la Deudeuche…
Salon de Paris 1948. Citroen 2CV est dévoilée devant le Président de la République Vincent Auriol et laisse bouche bée la foule présente. Si d’aucuns raillent sa silhouette singulière, d’autres devinent en elle toutes les qualités qui manquent encore à nombre de modèles : simplicité, légèreté, agilité, confort, polyvalence…
Dès les premiers jours, l’afflux des commandes donne raison à la marque et à ses concepteurs visionnaires.
André Lefebvre, responsable du bureau d’études Citroën, dote 2CV d’une foule de technologies ingénieuses pour l’époque : traction avant, suspension souple à grands débattements, moteur bicylindre refroidi par air, etc.
Populaire au sens noble, Citroën 2CV devient un véritable phénomène de société : voiture des agriculteurs comme des curés, des pères de famille comme des étudiants, elle connaît une carrière exceptionnelle de 42 ans, avec plus de 5,1 millions d’exemplaires écoulés (incluant les fourgonnettes) jusqu’en 1990. Aujourd’hui encore, la Deudeuche reste une icône de l’histoire automobile et fédère de très nombreux collectionneurs à travers le monde.
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel