Alors que je vivais au rythme des nuits et des soirées de l’été, je fus interpelé. Un sale individu vint me perturber. Dacia voulait en effet me capter. Les vacances battaient leur plein, mais la rentrée se rapprochait. Il fallait que je m’y résolusse. Mes poches avaient été frappées par la canicule. Le rationnement était de mise, mais ce bougre voulait me faire sentir libre. Du moins, pendant les quelques minutes de la présentation du MANIFESTO.
Pas le choix… Me voici en banlieue parisienne, entouré d’une jolie ânesse brayant son appétit pour le charme de son âne. Un cadre bucolique qui, in fine, dévoilait ce que j’allais découvrir. Du bucolique, de l’évasion et surtout de la liberté.
On est encore au mois d’août.
Les routes de la capitale ne sont pas encore engorgées.
J’enfile la belle poignée de kilomètres me séparant de la Ferme de La Faisanderie en 33 minutes… douche comprise.
Agent de sécurité passé, je me trouve devant la salle de tous les manifestes.
L’agitateur et sa nouvelle comparse m’accueillent sans coup férir, avec une gourdasse débordant du délicieux nectar noirâtre revigorant provenant de Colombie.
David Durand continue son speech en me disant : « Les équipes explorent et développent de nouvelles idées. Nous avons ressenti le besoin d’aller au-delà des simulations 3D et de les voir en vrai. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi leur coup. L’allure est unique, avec une face avant qui se contente d’un seul phare. Celui-ci est, en plus, « détachable » du bouclier pour se transformer en torche. En poupe, les concepteurs nous proposent une batterie autonome. Elle est également amovible et est capable de fournir de l’électricité à travers une prise domestique et une prise USB. Le toit percé permet de fixer des bagages ou des équipements nécessaires pour l’aventure, grâce à des barres de fixation déployables et à des simples élastiques.MANIFESTO est évidemment un 4x4.
Il devrait se jouer assez facilement des chemins de travers avec sa garde au sol et ses angles d’attaque et de fuite dignes des meilleurs baroudeurs du moment. Par contre, pas de pare-brise, pas de vitres et pas de portes. Son habitacle est d’une grande simplicité et utilise peu d’équipements. Juste le nécessaire. MANIFESTO n’a donc pas d’écran GPS, il faut juste utiliser son smartphone. Et cela tombe bien car, grâce à cela, l’habitacle est totalement « waterproof » et son intérieur peut être lavé avec un simple jet d’eau.
Autre astuce, le revêtement amovible des sièges qui se transforme en sac de couchage en quelques secondes. Dacia invente également YouClip, un système qui permet de fixer très simplement une série d’accessoires. YouClip se retrouvera sur de futurs modèles, d’après les gens de Dacia.
MANIFESTO est vraiment un objet de liberté pour ses concepteurs. Il dévoile certaines pistes stylistiques des prochains produits de la marque. Il trace également le nouveau chemin de Dacia. La marque se positionne de plus en plus sur le segment des voitures de loisirs, fun, sympas et abordables.
Des voitures à vivre, en sorte…
Il nous reste plus qu’à attendre le prochain modèle, la Dacia BIGSTER, pour en avoir le cœur net.
2021 51538 km Manuelle Essence
2024 10595 km Manuelle Diesel