Cela fait quelques semaines que Ford nous a envoyé un teaser bien étrange. Cette fois, nous savons de quoi il s’agit, puisque le voile a été levé sur le circuit de Goodwood. Et si la base technique est un « vulgaire » Ford E-transit Custom, sachez que les ingénieurs ont greffé le Ford SuperVan avec un groupe motopropulseur électrique de… 2 000 chevaux.
Madame, Monsieur, voici le premier HyperVan. ;-)
Ce n’est pas la première fois que des ingénieurs nous proposent un bolide capable de faire la nique aux meilleures supercars sur la base d’un van. Le premier et le plus fulgurant était sans nul doute le Renault Espace V10, qui, comme son nom l’indique, cachait dans son habitacle un V10 issu de la Formule 1.
Au Festival of Speed de Goodwood, Ford fait tout aussi fort, mais avec une conscience écologique avec un E-Transit Custom propulsé par 4 moteurs électriques. Ils sont alimentés par une simple batterie d'une capacité de 50 kW, mais la puissance cumulée de l’ensemble est phénoménale, puisque la marque annonce 2 000 chevaux-vapeur. Une cavalerie qui explose l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Pour tenir la cadence, son aérodynamisme est très travaillé, comme ses suspensions ou ses freins issus du monde de la course. Voilà un van de rêve qui devrait ravir les coursiers d’Amazon, sauf qu’il ne sera jamais produit… Tout comme l’Espace V10.2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence