Honda est clairement en perte d’inspiration depuis plus d’une décennie sur le Vieux Continent. Cela correspond, par ailleurs, à la prise de contrôle de la filiale européenne par les british. Bien heureusement, le plus célèbre modèle de la marque, la Honda Civic, se réinvente génération après génération, mais n’oublie pas sa version la plus spectaculaire, la Civic Type R.
La Civic Type R, c’est la seule traction capable de tenir tête à la reine Renault Mégane RS, et cela depuis au moins deux décennies. Si Renault semble laisser tomber sa compacte sportive, pour cause de réglementation anti-moteurs à combustion, la japonaise devrait bien rester au catalogue de la marque durant plusieurs années encore. C’est l’avantage de vendre ses voitures un peu partout dans le monde, et surtout là où l’on fait moins de rififi avec le CO2.
Quoi qu’il en soit, cette 11e génération de Civic aura bien sa version Civic Type R. Et si nous pouvons voir que les concepteurs semblent avoir laissé leur folie au garage, au vu du style très (trop) consensuel, les motoristes nous promettent des belles choses. D’abord, le fameux bloc à 4 cylindres turbo de 2 litres est bien là. Il a été revu pour offrir plus de performances, même si la cavalerie est à peine supérieure, puisque l’on parle de 320 chevaux. Il est toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. La même que la précédente génération, sauf que les ingénieurs lui ont offert un système « auto-blip ». Celui-ci exécute automatiquement des montées de gaz lors des rétrogradages pour singer un « talon-pointe », et ainsi rendre les changements plus rapides sans faire souffrir l’embrayage, les engrenages et le moteur. Honda dévoile aussi le cockpit de cette nouvelle Civic Type R.Vous êtes fan ?
Un peu de patience alors.
La nouvelle Honda Civic Type R sera commercialisée à partir de 2023.
2024 15537 km Automatique Diesel
2023 10000 km Automatique Diesel