S’il y a bien une marque automobile qui fait tourner les têtes et chavirer les coeurs (ainsi que le portefeuille), il s’agit de bien de Porsche. Non content de raviver la flamme en voyant bon nombre de joyaux être le centre d’attractivité de certaines ventes, la marque se pose également via un stand sobre, chic et surtout célébrant les 25 ans d’un modèle très spécial. Petit tour du propriétaire.
La GT3 et Porsche, c’est une longue histoire d’Amour qui a commencé en mars 1999, avec le reveal de la 911 GT3 (type 996) au salon international de Genève. Poussant le curseur plus loins que sur une 911 Carrera RS, la GT3 voulait offrir au passionnés de conduite, un avant-gout de ce qu’est une voiture de course ultime.
Et pour mieux apprécier son approche plus radicale, la marque d’Ingolstadt a sorti de son musée, une 911 Carrera 2.8 RSR ainsi qu’une 911 GT3 type 996 (phase 2) vous permettant de comparer les 2 générations, parmi plusieurs modèles d’exception.
La Carrera 2.8 RSR, qui a fait son apparition en 1973, est un pur produit pour le chrono allant un poids-plume avec une motorisation explosive de 300 ch, donnant déjà quelques idées pour la suite.
Sur le stand Porsche, se trouve également le résultat de ces initiatives avec n’a GT3 type 996. Présentée en 1999, son six-cylindres atmosphérique (à la sonorité si caractéristique) développe cette fois-ci 360 ch et 370 Nm de couple. A l’occasion de son restyling de mi-carrière, la puissance sera revue à 381 ch et 385 Nm de couple et introduisant pour la première fois, des freins céramiques.
C’est bien simple, à chaque itération de sa GT3, la marque se donne pour ambition d’améliorer au maximum l’aérodynamique de son modèle sans pour autant dénaturer les éléments de style qui rendent sa 911, si craquante.
Ainsi, les maîtres mots pour bien définir une GT3 sont : extrême, stabilité et caractère. Cela continuera avec la 911 GT3 type 997 de 2006 avec son moteur atmosphérique six cylindres de 415 ch et un impressionnant couple de 405 Nm. Le contrôle de motricité ne sera pas de trop ainsi que la suspension adaptative (une première pour ce modèle) afin de clouer au sol cette bombe.
Avec la GT3 type 991, la marque pousse le vice encore plus loin avec une puissance portée à 475 ch et 44à Nm de couple pour une vitesse maximale de 315 km/h. La phase 2 touchera de la bielle la barre symbolique des 500 ch! Un machine folle, diabolique et envoutante qui m’aura fait tourner la tête par deux fois.
La première au travers de la version « classique » avec son immense aileron et une teinte annonçant son arrivée avec le timbre du moteur et je vous invite à relire mon appréciation ici. A la seconde occasion, c’est toute la gamme 911 pour les 60 ans du modèle, que j’avais pu essayer et notamment la version plus « civilisée » de la GT3, équipée du Pack Touring (supprimant l’immense aileron). Je vous invite à vous rincer l’oeil ici pour en savoir plus.
Mais le clou du spectacle vient avec la présence de la « nouvelle » GT3 (type 992.2) trônant fièrement au milieu du stand et attirant le regard comme la curiosité à elle seule, dans sa parure la plus sportive. Avec un bi-ton et une configuration de bon goût, cette nouvelle itération pousse encore plus loin l’allègement avec des jantes en magnésium ou encore un toit en carbone.
Comme pour toute Porsche qui se respecte, le budget doit être une préoccupation afin de pouvoir pleinenement en profiter. Les configurations de base de la GT3 vont ainsi de 212 200 € à 253 454 €, auxquels s'ajoute quelques milliers d'euros supplémentaires en option, sans parler du Malus que vous éviterez habillement en effectuant l'immatriculation au Luxembourg via un société (évidemment).
On connaît l’appétence de Porsche pour les modèles sportifs, et depuis quelques années, la marque investit aussi... Voir plus
2021 24636 km Automatique Diesel
2021 73930 km Automatique Diesel