Voilà un concept qui donne un bon coup de vieux à toutes les sportives. Le concept BladeGlider que Nissan présentera au salon de Tokyo à partir du 19 novembre, est une vision futuriste de la voiture de sport, doté d'une motorisation électrique.
L'héritage de la compétition
Sa forme asymétrique, avec un train avant nettement plus étroit que l'arrière, vous dit quelque chose ? C'est normal, le concept reprend l'architecture de la ZEOD RC, le prototype hybride qui s’alignera en juin prochain au 24h du Mans, dans la catégorie des véhicules expérimentaux.
Cette voie avant réduite, affichant seulement un mètre de large, permet de réduire la traînée aérodynamique et d'améliorer la maniabilité. La répartition du poids dans la voiture, à 70% sur l'arrière, accentue également cet effet. Comme le modèle de compétition, la BladeGlider fait aussi appel à un soubassement en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC).
Motorisation électrique
Expérimental jusqu'au bout, le concept possède une motorisation électrique composées de deux moteurs installés dans les roues arrière. Leur puissance n'est pas précisée mais on sait qu'ils sont commandés de manière indépendante afin d'améliorer la stabilité. Nissan travaillerait d'ailleurs sérieusement sur cette solution pour une voiture de série.
Avec ce concept décalé capable d'embarquer le pilote et deux passagers, Nissan entend apporter quelque chose de complètement nouveau et frais pour secouer le petit monde des voitures de sport et imposer un nouveau type d'architecture.
2021 31257 km Manuelle Essence
2021 46445 km Automatique Essence