Fiat s’est lancé avec la Tipo sur le marché des low cost (même si le constructeur le dément), où règne en maître Dacia avec la Logan et la Sandero. Pour se faire une place au soleil, la compacte avance un rapport qualité/prix très intéressant. Elle ne semble donc pas promise à adopter le Scorpion sur sa calandre.
Nous avons toutefois saisi notre logiciel de retouche pour lui offrir le badge sportif de la marque. L’Abarth Tipo, héritière spirituelle de la Fiat Tipo Seidicivalvole, comprenez 16V, reprendrait tous les gimmicks du fabricant : le bouclier serait très ouvert, les bas de caisse en carbone et la partie arrière serait dotée d’un aileron de hayon proéminent, d’un diffuseur et de deux sorties d’échappement.
Sous son capot, l’Abarth Tipo pourrait embarquer le 1,4 litre T-Jet de 140 ch et 206 Nm de couple de l’Abarth 595. Toutefois, la configuration à 180 ch de la 595 Competitzione serait plus appropriée à cette compacte sportive.
Il est très improbable que cette Abarth Tipo puisse voir le jour, la volonté du constructeur n’étant pas d’aller chercher une clientèle sportive avec ce modèle, mais comme d’habitude, on l’espère secrètement.
Dans une démarche qui se veut empreinte de solidarité mais qui sonne surtout le glas des comparaisons ordinaires, Carlos Tavares, PDG de Stellantis... Voir plus
2019 11115 km Automatique Essence
2022 13049 km Automatique Electrique