Masao Kobori, ingénieur en chef de la Swift, a déclaré :
« Nous nous sommes fixé comme objectif de concevoir un véhicule qui crée la surprise à l’instant où on le voit, où on s’installe à son bord et où on appuie sur l’accélérateur. »
120 kg de moins !
Avec la plate-forme « HEARTECT », la nouvelle Suzuki SWIFT a réussi l’exploit de gagner plus de cent vingt kilos par rapport à l’ancienne génération. La SWIFT de 2017 accuse maintenant une masse de seulement 840 kg. Pour atteindre ce poids plume, les ingénieurs se sont concentrés sur la création d’une structure du soubassement de ses composants connexes comme un tout unifié – plutôt que l’optimisation partielle de composants pris séparément. En plus de la cure d’amaigrissement, les responsables nous assurent que cela a permis de réduire les bruits et les vibrations, tout en améliorant le confort.
Les suspensions…
Le nouveau système de suspension serait à la fois plus léger et plus rigide. De quoi garantir une réactivité tout en offrant un comportement alliant souplesse et confort. Les supports de suspension retravaillés améliorent les performances de conduite et favorisent la réduction de la consommation de carburant. La tenue de route et la réactivité en début de braquage comme la souplesse lors des braquages appuyés ont été améliorées par rapport à l’actuelle Swift.
Moteur turbo à injection directe 1.0 BOOSTERJET
Le moteur essence 1.0 BOOSTERJET associe ses trois cylindres à un turbocompresseur et à un système d’injection directe. Ses technologies doivent limiter la consommation de carburant tout en délivrant une puissance généreuse capable de rivaliser avec un moteur à alimentation atmosphérique de 1,7 à 1,8 litre. Question chiffres, la Swift 1.0 BOOSTERJET délivre 111 chevaux à 5 500 tr/min et 170 Nm de couple à 2 000 tr/min. La vitesse de pointe est de 195 km/h et elle exécute le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes. La consommation normée se contente de 4,6 litres pour 100 km.
Moteur 1.2 DUALJET
La nouvelle Swift est également disponible avec le moteur essence 1.2 DUALJET redynamisé, doté de cylindres compacts pour un taux de compression supérieur, d’une valve de recirculation des gaz d’échappement (EGR) contribuant à supprimer le cliquetis et d’un système d’injection double, se combinant à d’autres attributs pour aboutir à une diminution de la consommation de l’ordre de 5 % par rapport au moteur 1.2 DUALJET équipant l’actuelle Swift. Il dispose d’une puissance de 90 chevaux et 120 Nm de couple à 4 400 tr/min. La vitesse de pointe se fixe à 180 km/h alors que la version ALLGrip (4 roues motrices) s’arrêtera 10 km/h plus bas.
La Suzuki SWIFT SHVS : la version hybride
Le système hybride SHVS intègre un alterno-démarreur ISG (Integrated Starter Generator), qui assure les fonctions d’un alternateur et d’un moteur électrique, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 12 volts. Dans les situations nécessitant une importante quantité de carburant, notamment au démarrage ou à l’accélération, le système SHVS contribue à réduire la consommation via l’assistance du moteur électrique utilisant l’électricité générée lors de la récupération de l’énergie au freinage. L’ISG faisant appel à un entraînement par courroie, et non pas à un démarreur classique, pour redémarrer le moteur après son arrêt automatique, il assure un démarrage doux et silencieux.
En outre, la batterie lithium-ion légère et durable offre une excellente efficacité de récupération augmentant ainsi la fréquence des phases d’assistance du moteur thermique. Elle alimente également les composants électriques, notamment les composants électroniques du moteur, les instruments et le système audio.
Alors que le Vitara peut s’enorgueillir d’être sur nos routes depuis presque une décennie, et que nous nous attendions à une nouvelle génération, v... Voir plus
L'enjeu est d'importance pour Suzuki qui renouvelle son modèle phare. La petite citadine Swift fait entièrement peau neuve mais demeure encore la s... Voir plus
2023 24701 km Manuelle Essence
2024 10 km Automatique Essence