Les 2 constructeurs européens ont confirmé hier leur séparation dans la fabrication de moteurs. Cela concerne les moteurs essence 1.4l et 1.6l. Par conséquent, la future génération de Mini dont la commercialisation est programmée à 2014 sera dotée d'un moteur 100% Bmw, fabriqué dans les usines de la marque à l'hélice.
Jusqu'à maintenant, les blocs étaient conçus en collaboration franco-germanique dans l'usine française de Douvrin. Même chose pour les séries Bmw 1 et Bmw 3. La raison de ce divorce à l'amiable réside dans la technologie des allemands. Celle ci n'est plus en phase avec celle de Peugeot.
D'un côté, Bmw développe des tout nouveaux blocs moteurs d'une cylindrée de 0.5l par cylindre qui seront intégrés sur l'ensemble de leur gamme, et de l'autre, PSA, qui mettra sous les capots de ses voitures un nouveau bloc également : 3 cylindres sur ses nouveaux modèles, dont la nouvelle 308.
Autre raison, qui a été le déclencheur de cette séparation : l'alliance passée entre le fabricant français et General-Motors, qui a mis à plat les projets communs des 2 fabricants européens.Cette rupture fait suite à la séparation initiée l'année dernière sur les véhicules hybrides entre Bmw et Peugeot.
De son côté la marque d'Outre-Rhin va renforcer son partenariat avec le géant Japonais : Toyota. Hormis la fin de ce concubinage économique entre les 2 producteurs automobiles, c'est l'usine de Douvrin qui va souffrir de cette décision. En effet, sa production de moteurs va chuter considérablement; à hauteur de 350 000 moteurs par an, un manque à gagner qui ne sera pas sans conséquence : un plan de départ touchant 800 salariés a déjà été mis en place sur le site de Douvrin.
La fin d'un deal commercial qui recentre chacune des marques sur son segment à la veille de l'affrontement entre la Golf VII et la nouvelle Peugeot 308.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence