Pour les néophytes, la Suzuki Alto est à l’origine très éloignée du monde des sportives : avec des dimensions compactes et un petit 660 cm3 sous le capot, la puce japonaise a vu le jour pour répondre à la catégorie des kei-cars. Permettant aux japonais de se déplacer à moindre coût, ces petites citadines ont toutefois fait l’objet de quelques études sportives, se traduisant parfois par des déclinaisons routières.
Ainsi, Suzuki a mis toute son expertise en la matière pour proposer l’Alto Turbo RS. Un nom évocateur qui réveille la fameuse Alto Works RS-R de 1987, et pour la nouvelle venue, le traitement est le même.
Le fabricant japonais a modifié le châssis avec l’apparition de nouveaux amortisseurs, des barres stabilisatrices plus efficaces et des pneus Bridgestone Potenza RE050A spécifiques. Sous le capot, le 3 cylindres de 660 cm3 ne crache pas du feu : la kei-car ne peut compter que sur 64 ch (la limite légale pour les kei) et 98 Nm. Toutefois, le turbo affiche un meilleur temps de réponse, ce qui devrait rehausser les performances.
Aucune information chiffrée n’a été communiquée à ce niveau mais avec 620 kg à tirer, cette Alto devrait se comporter comme un kart.
La Suzuki Alto Turbo RS ne sera pas vendue en dehors du Japon. Dommage pour nous, sachant que son prix se situe sous la barre des 11 000 €.
Alors que le Vitara peut s’enorgueillir d’être sur nos routes depuis presque une décennie, et que nous nous attendions à une nouvelle génération, v... Voir plus
L'enjeu est d'importance pour Suzuki qui renouvelle son modèle phare. La petite citadine Swift fait entièrement peau neuve mais demeure encore la s... Voir plus
2023 24701 km Manuelle Essence
2024 10 km Automatique Essence