Les écologistes là plébiscitent, les constructeurs remuent ciel et terre pour sortir le modèle électrique le plus performant qui soit, il n’empêche que les conducteurs ont du mal à s’y mettre, notamment en Europe et en France. Durée de charge trop longue ; de 6 à 10 heures, un réseau de bornes insuffisant, et un coût à l’achat qui fait hésiter beaucoup d’entre nous à passer le cap du tout électrique.
La solution viendra peut-être du partenariat mis en place entre le fabricant Toyota et le laboratoire de recherche américain WiTricity. Ce dernier a mis au point grâce à l’ingénieur Dave Gerding, et la réalisation de l’équipe de recherche de technologie du Massachussetts (MIT), un système capable de recharger un véhicule électrique sans connexion par câble. Ce procédé consiste à installer un transmetteur et un récepteur ayant des antennes à boucle magnétique syntonisées de même fréquence.
Pour cela, la proximité du véhicule et du transmetteur est une obligation, l’électricité est transmise par des ondes comparables à celles utilisées par la Wi-Fi, et le concept est identique au champ magnétique de la bobine Tesla sauf que dans ce cas précis, l’énergie utilisée est considérablement plus basse, et plus sécuritaire.
Toyota prévoit de commercialiser des modèles de voitures équipés de ce dispositif d’ici la fin de l’année prochaine, et si les tests sont concluants, finie la corvée de recharge, les câbles et l’attente interminable. Il sera en effet possible de recharger ponctuellement son véhicule à des bornes relais lors d’une pause sur votre parcours, et sans brancher aucun câble électrique. Une révolution qui devrait favoriser largement la vente des voitures électriques si ce système prouve son efficacité.
2023 24799 km Automatique Essence
2022 18022 km Manuelle Essence