À l'approche de la présentation dynamique de l'Alfa Romeo Junior, prévue sur le terrain d'essai de Balocco, en province de Vercelli, l'équipe d'ingénierie d'Alfa Romeo a finalisé le développement de son nouveau moteur électrique. Ce moteur, d'une puissance de 280 ch, se hisse au niveau des modèles Giulia, Stelvio et Tonale PHEV en termes de performance.
L'
Alfa Romeo Junior, réservée dans un premier temps à la presse spécialisée internationale avant la phase d'homologation, subira des tests intensifs dans sa version
électrique de 280 ch sur les mêmes circuits où les ingénieurs d'
Alfa Romeo ont validé les objectifs de conception dynamique. Le moteur fera ses débuts dans l'
Alfa Romeo Junior VELOCE, la version la plus sportive de la gamme.
Un design et une ingénierie de précision
L'
Alfa Romeo Junior VELOCE se distingue par une conception focalisée sur l'optimisation des performances, de la tenue de route et du plaisir de conduite. La direction a été spécialement calibrée pour offrir une précision inégalée dans le segment avec un rapport de 14,6. La suspension abaissée de 25 mm et les barres antiroulis renforcées assurent une adhérence et une stabilité remarquables dans les virages.
Le système de freinage, revisité, est équipé de disques avant de plus de 380 mm et d'étriers fixes monoblocs à quatre pistons, garantissant une puissance de freinage exceptionnelle. Le
différentiel Torsen, quant à lui, optimise la motricité dans toutes les conditions. Les pneus haute performance de 20 pouces, spécialement conçus pour les véhicules électriques, offrent un équilibre optimal entre adhérence et autonomie.
Une équipe d'ingénieurs de renom
Le développement de la
Junior VELOCE a été confié à l'équipe d'ingénieurs à l'origine de modèles emblématiques tels que la
4C, la
8C, la
Giulia et le
Stelvio Quadrifoglio, la
Giulia GTA et la récente 33 Stradale. Cette expertise garantit que la
Junior VELOCE offre la meilleure dynamique de conduite et la meilleure tenue de route de sa catégorie.
Un circuit exclusif pour la presse
L'événement de présentation se déroulera sur le terrain d'essai de
Balocco, où les journalistes auront l'opportunité de tester la version la plus avancée de la Junior sur le circuit des "
Langhe". Ce parcours de plus de 20 km, habituellement réservé à l'équipe de développement d'
Alfa Romeo, sera exceptionnellement ouvert à la presse internationale pour cette occasion.
Ce circuit, lieu de développement des modèles de route Alfa Romeo depuis des décennies, a également vu les essais des voitures de course de l'équipe "
Alfa Corse", utilisées en
F1,
DTM et
Super Turismo. Cette ouverture exceptionnelle du circuit des Langhe aux journalistes souligne l'importance accordée par Alfa Romeo à la validation de ses nouveaux modèles dans des conditions de test rigoureuses.