Au cœur d'une époque où la révolution électrique s'empare des routes du monde entier, BMW, le colosse bavarois de l'industrie automobile, a décidé de redéfinir ses frontières avec le lancement commercial de son nouveau SUV compact, le X2, en mode 100 % électrique. Ce passage s’accompagne d’un nouveau patronyme, qui l’affilie à la fée électricité, puisqu’il porte le doux nom de BMW iX2.
Pour cette première prise en main, la firme de Munich nous donne le volant du tout premier iX2 xDrive30 sorti des chaînes de l’usine allemande faisant son assemblage. Cet essai vous plonge dans une découverte où technologie et design se rencontrent pour créer une voiture électrique promettant des sensations de conduite qui redéfinissent les attentes.
À l'intérieur, le iX2 se révèle être un havre de technologie. L'écran incurvé, fusionnant deux dalles de 10,25 et 10,7 pouces sous le dernier système OS9, propulse l'habitacle dans la connectivité et la modularité. Les sièges avant, de type enveloppant, et l'ergonomie poussée offrent une expérience utilisateur plutôt complexe. Il faut être capable de comprendre la multitude de menus et d’onglets pour en tirer la quintessence. Si vous n'y comprenez rien, une astuce : demandez à votre neveu de 14 ans. Lui, il sera à son aise dans cet environnement. Malgré certaines contraintes à l'arrière dues à la ligne de toit et au plancher relevé, l’assise au second rang est convenable. Par contre, la ceinture de caisse très haute limitera votre vision. Le coffre peut encaisser pas moins de 525 litres de bagages en tout genre. Une capacité convenable pour une petite famille, qui peut même passer à 1400 litres une fois les banquettes rabattues.
Ceci dit, BMW nous fait, encore une fois, la démonstration de son savoir-faire avec une tenue de route imperturbable. La direction Active Drive enrichit l'expérience par une agilité et une précision remarquables. Avec une autonomie WLTP annoncée entre 417 et 449 km, le iX2 se positionne comme un compagnon de voyage honorable pour une électrique qui ne dispose que d’une batterie de 400V capable d’accumuler 64,7 kWh d’énergie. Toutefois, dans la réalité des routes sinueuses et des montées de Sintra, l'autonomie se rapproche plutôt de 330 km, un chiffre dans la moyenne pour ce genre d’engin où il est difficile de faire descendre la consommation mixte sous les 21 kWh. Le système de recharge, offrant une recharge rapide jusqu'à 130 kW, permet une régénération en moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. Entre nous, si cette puissance était dans la moyenne pour les EV de la précédente génération, ce n'est plus le cas. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des puissances allant vers les 160 kW (Peugeot 3008, Renault Scénic) et même 170 kW (VW ID.4, Škoda Enyaq…). La recharge en courant alternatif se contente d’un système de 11 kW.
Au terme de notre odyssée portugaise, une chose est claire : le iX2 est un SUV bien né. L’habitacle fleure bon la qualité et les matériaux haut de gamme. Son espace à vivre est dans la bonne moyenne, même si certains se sentiront un chouïa engoncés à l’arrière par manque de visibilité.
Mais ce sacrifice est le fruit à payer pour posséder un SUV extrêmement fort en caractère. On le regarde facilement naviguer en ville alors que son pilote ne demandera que de prendre la poudre d’escampette pour profiter de la fulgurante de ses performances … en sacrifiant le confort de tous.
Quand il s'agit d'électrifier sa gamme, BMW ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir électrifié le X1, voici que le petit frère, le BMW X2, se ... Voir plus
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence