Essai BMW iX2 xDrive30 : Une question de sacrifice…

Au cœur d'une époque où la révolution électrique s'empare des routes du monde entier, BMW, le colosse bavarois de l'industrie automobile, a décidé de redéfinir ses frontières avec le lancement commercial de son nouveau SUV compact, le X2, en mode 100 % électrique. Ce passage s’accompagne d’un nouveau patronyme, qui l’affilie à la fée électricité, puisqu’il porte le doux nom de BMW iX2.
Pour cette première prise en main, la firme de Munich nous donne le volant du tout premier iX2 xDrive30 sorti des chaînes de l’usine allemande faisant son assemblage. Cet essai vous plonge dans une découverte où technologie et design se rencontrent pour créer une voiture électrique promettant des sensations de conduite qui redéfinissent les attentes.

Voir la galerie photo

BMW iX2 : La re-Naissance

Le BMW iX2 xDrive30 n'est pas simplement un nouveau modèle. C'est une évolution franche de son concept. Oubliez le premier X2 (F39) de 2018, qui était une sorte de Série 1 gonflée à l’hélium. Si son style est pour le moins audacieux, il se démarquait trop de ses frangins. Le nouveau venu gagne franchement en carrure et s'étire de près de 20 cm pour atteindre 4,55 m, tandis que l'empattement s'élargit de 2 cm, culminant à 2,69 m. Il est également plus large et plus haut. En même temps, quoi de plus normal, puisque son aspiration est dorénavant celle du X1 mais en arborant une silhouette fastback. Si ces modifications ne sont pas dictées par la nécessité d'intégrer une motorisation 100 % électrique, elles ne sont tout de même pas anodines. Elles sont le résultat d'un choix délibéré pour optimiser l'aérodynamisme et l'efficacité énergétique, tout en offrant un espace intérieur généreux et un design extérieur singulier.

Autant vous le dire tout de go. Le design du iX2 xDrive30 est une ode à l'excentricité et à la sportivité outrancière. Les "haricots de calandre" sont certes larges et affûtés, mais ils ne sont pas décadents comme ceux de son grand frère l’iX. Petite attention lumineuse, ils peuvent devenir lumineux en passant par des packs ou options grâce au jonc éclairé : Iconic Glow. Le capot est orné d'une tranchée centrale, qui sera dorénavant la marque distinctive des futures BMW. Les phares spécifiques et les boucliers redessinés contribuent à l'identité unique du modèle, tandis que l'arrière se distingue par un toit plongeant et une malle massive ponctuée par des feux plissés.



À l'intérieur, le iX2 se révèle être un havre de technologie. L'écran incurvé, fusionnant deux dalles de 10,25 et 10,7 pouces sous le dernier système OS9, propulse l'habitacle dans la connectivité et la modularité. Les sièges avant, de type enveloppant, et l'ergonomie poussée offrent une expérience utilisateur plutôt complexe. Il faut être capable de comprendre la multitude de menus et d’onglets pour en tirer la quintessence. Si vous n'y comprenez rien, une astuce : demandez à votre neveu de 14 ans. Lui, il sera à son aise dans cet environnement. Malgré certaines contraintes à l'arrière dues à la ligne de toit et au plancher relevé, l’assise au second rang est convenable. Par contre, la ceinture de caisse très haute limitera votre vision. Le coffre peut encaisser pas moins de 525 litres de bagages en tout genre. Une capacité convenable pour une petite famille, qui peut même passer à 1400 litres une fois les banquettes rabattues.


BMW iX2 xDrive30 : La symphonie

Sous le capot, le BMW iX2 xDrive30 déploie une puissance électrique bien charnue puisque l’on parle d’une cavalerie de minimum 272 ch et même 313 ch avec la fonction Boost. Cette armada électrique provient de deux e-moteurs de 190 ch et 247 Nm, un sur chaque essieu, faisant de cette version xDrive30 un iX2 à traction intégrale. Sur le papier, ce SUV compact promet des accélérations foudroyantes. Pesant 2020 kg, il défie les bolides les mieux armés du moment avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 s. Et c’est avec cet engin que je vais pouvoir vagabonder à travers l'arrière-pays de Lisbonne, de la Praia da Calada à Sintra, en passant par Cascais. Le iX2 xDrive30, avec sa conduite « sans un bruit » et sa réactivité instantanée, se fraie un chemin à travers des paysages à couper le souffle. Cependant, les suspensions adaptatives M ont bien du mal à générer un bon équilibre entre confort et dynamisme. Trop rigides dans leurs compressions, mon iX2 a bien du mal à encaisser les routes défoncées de l’arrière-pays lisboète. Ça trépigne et ça saute à haute vitesse. Heureusement, sur voies rapides, l’engin se calme, au contraire des remous d’air.



Ceci dit, BMW nous fait, encore une fois, la démonstration de son savoir-faire avec une tenue de route imperturbable. La direction Active Drive enrichit l'expérience par une agilité et une précision remarquables. Avec une autonomie WLTP annoncée entre 417 et 449 km, le iX2 se positionne comme un compagnon de voyage honorable pour une électrique qui ne dispose que d’une batterie de 400V capable d’accumuler 64,7 kWh d’énergie. Toutefois, dans la réalité des routes sinueuses et des montées de Sintra, l'autonomie se rapproche plutôt de 330 km, un chiffre dans la moyenne pour ce genre d’engin où il est difficile de faire descendre la consommation mixte sous les 21 kWh. Le système de recharge, offrant une recharge rapide jusqu'à 130 kW, permet une régénération en moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. Entre nous, si cette puissance était dans la moyenne pour les EV de la précédente génération, ce n'est plus le cas. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des puissances allant vers les 160 kW (Peugeot 3008, Renault Scénic) et même 170 kW (VW ID.4, Škoda Enyaq…). La recharge en courant alternatif se contente d’un système de 11 kW.

iX2 xDrive30 : Le PRIX d'une BMW

Le BMW iX2 xDrive30 est plus qu'un SUV électrique ; c'est une pièce d'orfèvrerie. C'est du moins ce que l’on est en droit de penser lorsque l'on se penche sur la grille de tarifs. À 59 150 €, son prix suscite franchement le débat auprès des journalistes, d'autant plus que cette superbe version, équipée de toutes les fonctions plus ou moins indispensables, pèse pas moins de 78 070 €. Une fortune, mais qui s’explique, selon la marque, par le blason que ce iX2 porte. Et c’est vrai que si vous êtes en quête de performance, d'innovation, et d'un style percutant, il représente un choix indéniable.

Conclusion:

Au terme de notre odyssée portugaise, une chose est claire : le iX2 est un SUV bien né. L’habitacle fleure bon la qualité et les matériaux haut de gamme. Son espace à vivre est dans la bonne moyenne, même si certains se sentiront un chouïa engoncés à l’arrière par manque de visibilité.

Mais ce sacrifice est le fruit à payer pour posséder un SUV extrêmement fort en caractère. On le regarde facilement naviguer en ville alors que son pilote ne demandera que de prendre la poudre d’escampette pour profiter de la fulgurante de ses performances … en sacrifiant le confort de tous.


Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
5 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
2 / 5
Prix
2 / 5
Confort
2 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Maitrise de la technologie électrqiue
  • + Un habitacle de grande qualité
  • + Adhérence infaillible ...
  • - ... qui se paie en confort
  • - Tarif très ambitieux
  • - Recharge pas très rapide

les autres actualités sur Bmw

Quand il s'agit d'électrifier sa gamme, BMW ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir électrifié le X1, voici que le petit frère, le BMW X2, se ... Voir plus

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Après quatre années de service, la BMW Série 2 Gran Coupé passe à la table de retouche pour un lifting de mi-carrière. Si l’expression "nouveau museau... Voir plus
La BMW K 1600 GTL, millésime 2024-2025, n’est pas simplement une moto. C’est une déclaration d’intention, un manifeste pour ceux qui considèrent la ro... Voir plus
La BMW M5 Touring, c'est un peu le mammouth laineux de la route. On pensait que ce genre de bestiau avait disparu, et pourtant, voilà qu'il réapparaît... Voir plus
Après avoir laissé Benoit à la manoeuvre sur la version « civilisée mais pas trop » de la nouvelle Série 2, à savoir la M240i, fini la rigol... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster