Le contrat prévoit que Verkor fournisse chaque année à Renault l’équivalent de 12 GWh de batteries pour équiper les voitures des segments supérieurs des marques de Renault, notamment le futur C-Crossover GT 100 % électrique d’Alpine, qui sera fabriqué en France, à Dieppe.
Ces batteries «
haute performance et bas-carbone » seront produites dans la future G
igafactory Verkor de Dunkerque, en France. Ce qui semble être une bonne nouvelle pour l’industrie française, mais qui n’a pas empêché certains observateurs de noter que la Gigafactory ne sera opérationnelle qu’en 2025, soit dans deux longues années.
Toutefois, cette annonce marque une étape importante dans le développement de
Verkor et consolide le partenariat stratégique entre les deux entreprises. Depuis que
Renault a pris une participation dans
Verkor en juin 2021, les deux parties ont validé la qualité technique du produit, sa compétitivité économique et son processus d’industrialisation, du Verkor Innovation Centre à Grenoble jusqu’à la future
Gigafactory Verkor.
La collaboration entre
Renault et
Verkor pour la production de batteries de voitures électriques est une bonne nouvelle pour l’industrie automobile française, même si certains ont souligné le délai de deux ans pour la mise en service de la
Gigafactory. On espère que cette initiative contribuera à la croissance de l’industrie et au développement de voitures électriques plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.
Benoit Lemaignan, cofondateur et président du directoire de Verkor, déclare : «
La confiance que Renault Group nous a accordée depuis le début est désormais matérialisée par ce partenariat long terme. C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité et de la crédibilité de notre projet, au moment où nous levons les fonds nécessaires à la construction de notre Gigafactory de Dunkerque. La production des batteries en Europe et la maîtrise de la chaîne de valeur sont fondamentales dans la transition énergétique. »
François Provost, directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques de Renault Group : «
Renault Group confirme sa confiance en Verkor et sa technologie innovante, haute performance et bas-carbone. Ce partenariat permet de sécuriser un approvisionnement long terme en batteries électriques et d’assurer une traçabilité renforcée des éléments qui les composent. Il s’inscrit dans l’ambition du groupe, et de sa future entité Ampere dédiée à l’électrique et au software, de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur électrique. Renault Group continue ainsi de développer en France, au cœur de l’Europe, un écosystème électrique robuste de centres de technologies, d’usines de véhicules, moteurs et batteries. »