Solarbay : un toit en verre opacifiant inédit
Lancé avec le n
ouveau Renault Rafale,
Solarbay est un toit vitré panoramique (1 470 x 1 117 mm) révolutionnaire développé par Saint-Gobain. Grâce à la technologie « AmpliSky », il se passe de l'habituel vélum en s'opacifiant par segments selon les besoins. Ce processus, basé sur le déplacement de molécules induit par un champ électrique, offre une protection solaire maximale et immédiate. L'opacification séquentielle des neuf segments recouvrant la surface du toit vitré crée un effet visuel impressionnant. Ce toit en verre intelligent peut être contrôlé par commande vocale via Google Assistant ou par un bouton situé au plafonnier.
Le conducteur et les passagers peuvent choisir parmi quatre positions : toit totalement transparent, toit complètement opaque, toit transparent à l'avant et opaque à l'arrière, et vice versa. Pratique pour les passagers arrière, il permet à chacun de choisir son niveau d'ensoleillement indépendamment des autres occupants. De plus, le toit
Solarbay offre une garde au toit supplémentaire de 30 mm, un atout non négligeable pour les passagers arrière dans un coupé. Grâce aux solutions de verre à couches
Saint-Gobain, il limite également l'effet de serre et garantit un confort thermique optimal été comme hiver, tout en s'opacifiant automatiquement lorsque l'on sort du véhicule.
Le toit en verre opacifiant
Solarbay utilise la technologie du PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal) inspirée du domaine de la construction et adaptée ici aux besoins des occupants d'un véhicule. Pour la première fois chez un constructeur généraliste, cette technologie est utilisée avec des fonctions d'opacification complètes et partielles.
Des sièges au style sportif
Les sièges inédits du n
ouveau Renault Rafale, dotés de renforts latéraux en accord avec les qualités dynamiques du véhicule, offrent un maintien soigné tant sur le plan latéral que longitudinal. Ils permettent de profiter pleinement de l'adhérence en virage offerte par le châssis du Rafale. La sellerie en Alcantara, en plus de renforcer le maintien du conducteur, apporte une touche sportive à l'habitacle. De plus, il convient de souligner que cet Alcantara est recyclé à hauteur de 61 %, ce qui en fait une option écoresponsable.
Pour accentuer l'effet «
grand tourisme », les renforts latéraux des sièges sont ornés de godrons, rappelant les protections d'un blouson de motard. Une touche d'originalité bienvenue pour les amateurs de sensations fortes.
Un logo lumineux sur les sièges
Sur la version
Esprit Alpine du n
ouveau Renault Rafale, les sièges en
Alcantara sont perforés, dévoilant une doublure en tissu bleu aux reflets moirés rappelant la calandre. De plus, le logo en forme de A fléché qui orne la partie supérieure du dossier s'illumine en rythme avec les battements du cœur humain, symbolisant la passion automobile dès l'approche du véhicule. L'éclairage du logo s'harmonise également avec la couleur sélectionnée dans les réglages
MULTI-SENSE. Cette technologie, utilisée pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, repose sur une plaque souple qui n'affecte en rien le confort du dossier, représentant ainsi une première mondiale.
Un soupçon de tricolore avec des surpiqûres
L'habitacle de la version
Esprit Alpine du n
ouveau Renault Rafale s'anime avec des surpiqûres tricolores bleu-blanc-rouge. Pour réaliser cette prouesse, une machine spéciale équipée de trois têtes a été créée pour coudre simultanément trois fils de couleurs différentes.
Un volant au toucher inédit
Le volant du n
ouveau Renault Rafale, dérivé du modèle de la
Mégane E-Tech électrique et de l'
Austral, présente les lignes obliques de l'emblème Renault directement incrustées au centre. Sur la version
Esprit Alpine, un insert en
Alcantara ajoute une touche de luxe à la partie inférieure de la jante. Le matériau utilisé, appelé TEP, offre un toucher de qualité supérieure par rapport au cuir, tout en étant plus respectueux de l'environnement (34 % du matériau utilisé est recyclé). Cette approche témoigne de l'engagement de Renault à ne plus utiliser de cuir d'ici 2024.
Des matériaux naturels et innovants
Le n
ouveau Renault Rafale innove en étant le premier véhicule au monde à intégrer de l'ardoise et du liège teinté dans son habitacle. Sur la version
Esprit Alpine, l'ardoise naturelle évoque l'univers alpin et est présente sur la planche de bord et l'accoudoir central. Grâce à sa finesse, cette feuille d'ardoise ne se casse pas et peut prendre des formes aussi facilement qu'une feuille de bois. Sur la version Techno, le bandeau de la planche de bord est garni de liège naturel teinté en noir, conférant une perception haut de gamme. Outre ses qualités esthétiques et son absence de reflets, le liège se distingue par sa légèreté exceptionnelle.
Un confort généreux pour le plaisir de la foule
Lorsque l'on parle de plaisir de conduite, on a tendance à se focaliser sur le conducteur, mais les voyages sont souvent plus agréables en compagnie. Le tout nouveau Renault Rafale offre le meilleur des deux mondes, en proposant un habitacle généreux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Grâce à son empattement long de 2,74 mètres, identique à celui du n
ouvel Espace dont il partage la plateforme, le nouveau Rafale offre un espace aux genoux de 302 mm pour les passagers arrière. Et ce n'est pas tout, l'empattement long permet également une garde au toit généreuse, offrant une hauteur de 880 mm aux occupants arrière, presque équivalente à celle du n
ouvel Espace (892 mm), malgré la silhouette profilée de coupé du
Rafale.
Mais qui dit voyage dit aussi bagages. Et là, le n
ouveau Rafale se montre généreux, avec un coffre d'une capacité de 530 dm
3 (norme VDA). De quoi embarquer toutes les valises et les indispensables pour une escapade en famille.
«
Après avoir trimballé sa tribu dans des SUV ou des monospaces, choisir le Rafale, c'est avant tout choisir le plaisir tout en ayant la possibilité d'emmener confortablement ses deux enfants devenus de jeunes adultes à l'arrière », déclare
Grégory Launay, responsable des performances produit du Renault Rafale.
Un accoudoir arrière high-tech pour les geeks en déplacement
Soucieux du confort et de la connectivité des passagers arrière, le tout
nouveau Renault Rafale innove en proposant un accoudoir central entièrement dédié aux activités
multimédia, pour enrichir la vie à bord. Cet accoudoir high-tech est équipé de deux prises USB, d'espaces de rangement spécialement conçus pour les tablettes et les smartphones, ainsi que de deux supports déployables pour profiter confortablement de ces écrans.
Ambiances lumineuses personnalisables pour égayer l'habitacle
Pour rendre l'habitacle encore plus agréable, le n
ouveau Renault Rafale offre de nombreuses options de personnalisation intérieure ludiques et chaleureuses grâce aux réglages
MULTI-SENSE. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de l'éclairage d'ambiance « Living Lights » provenant de bandes LED présentes sur la planche de bord et les panneaux de porte.
Et pour vous offrir un moment de détente ultime, l'éclairage dispose même d'un mode automatique qui ajuste la teinte toutes les 30 minutes en fonction du cycle circadien (le rythme biologique sur 24 heures) et du moment de la journée (couleurs froides le jour, chaudes la nuit).