Comme les bouées des anciennes MINI !
Présenté initialement sur le salon de l’automobile de Francfort en septembre 2013, l’airbump est positionné à l’avant, l’arrière, les portières et les flancs de la nouvelle Cactus. Vous vous rappelez des petites bouées que certains propriétaires de Mini posaient devant et derrière leur petite citadine dans les années 70 ? Le but était de protéger la voiture en cas de petit choc. Eh bien pour le Cactus c’est pareil, Citroën a décidé de poser des petits coussins d’air sur son nouvel opus, pour le protéger des petits chocs de portières qui s’ouvrent, de caddies, et tout autre choc léger.
Pourquoi ne pas y avoir pensé avant !
Mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant me direz-vous ? C’est vrai ça, peut-être pour une question d’esthétique ? Quoi qu’il en soit, la marque aux chevrons est la première à lancer ce système, constitué d’élastomère thermoplastique (placez-le dans une conversation ou lors d’un dîner ça fait toujours son effet …) communément appelé TPU (ça le fait moins en soirée, privilégiez le terme précédent …).
Matériau à mémoire de forme
La particularité de ce TPU est qu’on peut l’enfoncer de 2 cm quand on appuie dessus, avant qu’il ne reprenne sa forme initiale. Pratiquement inrayable, cette matière peut également être teinte dans une palette de coloris assez large, ce qui permet de personnaliser son véhicule pour un petit budget. Pratique, design et original, ces bulles de TPU sont pétillantes en termes de marketing et d’image.
Système né du partenariat entre PSA et BASF
Cette innovation a vu le jour grâce à la collaboration entre BASF et PSA. « L’idée de l’airbump© est née de la demande, du brief initial. Chez PSA, nous voulions pour la C4, une voiture relax, qui pourrait être conduite en toute décontraction. Nous la voulions aussi très lisse, inspirée dans son design d’un galet, avec un refus des aspérités. Or le grand stress des utilisateurs aujourd’hui est d’avoir leur véhicule endommagé dans les parkings ou ailleurs. Il nous fallait donc inventer de nouvelles solutions pour protéger ce véhicule », c’est ce qu’a déclaré Jérôme Vinot Préfontaine, responsable des achats chez PSA.
Comme une coque de smartphone !
L’idée de départ pour Citroën était d’entourer la voiture d’une protection, à l’instar de la coque pour les smartphones. Le problème consistait à trouver une matière efficace, et qui ne soit pas trop grossière. Après de mûres réflexions, le principe du « bulgomme » a été retenu, vous savez, cet emballage qu’on utilise pour les déménagements, et constitué de milliers de bulles d’air pour protéger les objets ! Une idée émise chez PSA, attrapée au vol par BASF qui a demandé à ce que cette protection soit réalisée en TPU.
Résiste à tout, ou presque !
Le TPU était le composant essentiel parce qu’il devait résister au froid, au chaud, au soleil, à la lune, aux lavages automatiques, aux moustiques, au Karscher, entre autres. Ce choix effectué, des membres du projet chez PSA ont roulé avec des voitures dotées de parcelles de TPU, afin de vérifier leur efficacité.
Citroën : synonyme d'innovation
Citroën renoue une fois de plus avec l’innovation, après le lancement de la gamme DS, pour nous rappeler que c’est là son point fort depuis le début.
Pour avoir la grille de prix du Citroën Cactus.
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel