Vous pouvez écouter cet article :
Bien, mettons-nous en marche pour décortiquer le tout dernier SUV électrique de chez BYD, le SEAL U. Oui, vous avez bien entendu, c'est le "U" qui attire notre attention, et il ne signifie pas "You", mais plutôt "Utility". Tout un programme ! Alors, qu'est-ce que ce véhicule chinois a de particulier à nous offrir ?
En se greffant à la famille BYD Ocean, ce SEAL U se veut perfectionniste dans le moindre détail. Une face avant en forme de "X", des proportions qui se tiennent, et l'on se retrouve face à une voiture qui se prend au sérieux. À l'intérieur, la modernité se mélange avec brio à la praticité, des surfaces douces au toucher, une sellerie haut de gamme. La console centrale, baptisée pompeusement "Ocean Heart", héberge un cockpit high-tech à l'écran tactile rotatif de 15,6 pouces. Des sièges moelleux et confortables complètent le tableau. C'est classe, il faut le reconnaître, mais où est le piquant ?
Outre l'aspect cosmétique, le BYD SEAL U nous promet du concret, du pragmatique. Des rangements spacieux avec un taux d'utilisation élevé, la possibilité de recharger 2 téléphones en même temps sans fil, voilà des atouts pour une utilisation quotidienne. Une voiture électrique conçue pour le confort et la praticité, avec un coffre qui peut avaler des montagnes de courses familiales. Toute la famille appréciera, mais il manque toujours un petit grain de folie. Confort, praticité, bien-être, les valeurs sûres. BYD veut placer le SEAL U comme une voiture familiale à l'apparence robuste. C'est grand, vraiment grand (4 785 mm de long, 1 890 mm de large – 2 085 mm avec les rétroviseurs déployés –, 1 668 mm de haut et un empattement de 2 765 mm), mais est-ce tout ? Les sièges peuvent être divisés en 60:40 pour donner un coffre de 552 l, qui se transforme en 1 440 l quand les sièges sont rabattus. Pratique, disais-je. Mais l'élément qui sort du lot, c'est la Blade batterie, un nom qui ne manque pas de piquant. Elle promet sécurité, durabilité et performance dans l'arène des véhicules électriques. Elle peut résister à des clous. Oui, des clous. Avec cette Blade batterie BYD (71,8 ou 87,0 kWh), et un moteur qui "ronronne" à 218 chevaux, le BYD SEAL U se targue d'une autonomie WLTP de 500 km. Une performance honnête pour une voiture qui se veut familiale. On attendra 2024 pour en savoir plus, mais on espère qu'entre-temps, le SEAL U dévoilera son tempérament pour sortir du lot. Car pour le moment, elle a tout d'une étudiante modèle, mais il faudra peut-être un peu de folie pour voler la vedette. Affaire à suivre…2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel