Ford Pro… Pro pour « productivité », et même côté directoire de l'emblématique constructeur états-unien, on précise : « Productif, dans le sens où nous allons rendre beaucoup plus facile la vie de nos clients. Et tout cela, sans émettre aucune émission », comme l'annonce clairement Hans Schep, CEO de Ford Europe.
En effet, Ford Pro est cette nouvelle marque qui propose des services et solutions afin que « l'entreprise prospère et optimise sa productivité ». Le constructeur automobile propose, via une panoplie de programmes, de maximiser le temps d'exploitation des voitures.
Nouvel écosystème d'après-vente
Faciliter l'expérience client au maximum
Il y a tout d'abord «
Ford Liive », oui, oui, avec deux « i » ! Qui propose un écosystème d'après-vente pour les véhicules utilitaires, comprenant une solution de service connecté. Grâce à un modem de série embarqué dans les voitures, le système détecte de façon proactive les différentes alertes sur le véhicule, cela en vue d'alerter le gestionnaire des flottes et le tenir au courant en temps réel ou en amont pour effectuer les maintenances.
L'altruisme de Ford va même jusqu'à mettre en place un
Ford Liive Center, avec un agent dédié pour commander les pièces nécessaires et proposer une intervention selon un calendrier en temps et heure optimum dans l'un des
85 Transit Center où le client utilitaire est prioritaire, de sorte que l'immobilisation du véhicule soit réduite au maximum.
Et vous savez quoi ? Si l'entretien à effectuer est simple, c'est un Transit qui se déplace à vous, là où se trouve le client.
Mais l'expérience
Ford Pro ne s'arrête point en si bon chemin. Il y a ensuite
Ford Telematics, toujours inclus dans l'outil Ford Liive : une suite qui permet de gérer et suivre sa flotte automobile. Ainsi, le gestionnaire peut avoir en temps réel les différentes informations de santé sur ses véhicules grâce aux données régulièrement échangées.
FordPass Pro
Toute cette logistique se gère notamment via l'application gratuite FordPass Pro qui fonctionne grâce au modem connecté à bord d'un véhicule
Ford ou non, à condition que ce dernier soit équipé d'un dongle spécifique.
Permet de géolocaliser jusqu'à 5 véhicules, gamme
VP-V
U, l'on peut agir sur ces derniers à distance. Par exemple : préconditionner la température de la cabine ou consulter l'état de santé du véhicule, le niveau d'AdBlue ou le niveau de dégradation des huiles ou de pression des pneus, mais également les informations relatives aux prochaines campagnes techniques.
«
Si on ne fait pas cet effort d'accompagner le client dans cette transition, notamment électrique, personne ne le fera, et comme on est leader sur le marché, c'est une mission pour Ford, notamment en raison d'un ancrage notoire aux États-Unis », explique avec pédagogie Ted Cannis, CEO de Ford Pro.
Souriez, vous êtes surveillé
Pour 20 euros par mois et par véhicule, Ford Telematics permet de gérer plus de 5 véhicules, Ford ou non, à condition qu'ils soient équipés d'un dongle spécifique.
Un abonnement qui ouvre à davantage d'informations, notamment sur le comportement du conducteur en temps réel.
L'on est édifié lorsque l'on aperçoit le tableau de bord avec le tracé GPS précis, à la minute et seconde précise, l'historique détaillé des excès de vitesse, ou si la conduite du chauffeur a été exemplaire (qui sait ?).
Enfin, je suis allé faire un tour à bord de l'
E-Transit, un utilitaire au gabarit des plus impressionnants, qui vous fait penser au moment d'embarquer : «
Vais-je pouvoir manœuvrer sereinement pour sortir du parking ? » Hop, hop, on sort du parking, et puis quelques mètres après, toutes les appréhensions se sont envolées.
En option, le
Pro Power Onboard permet de transformer l'
E-Transit en générateur électrique et de fournir 230 V/ 2,3 kW pour alimenter les outils et autres équipements sur un chantier.
Cet utilitaire fabriqué dans les usines de
Ford en Turquie, à Kocaeli, est disponible en trois carrossages différents :
fourgon,
cabine approfondie et
châssis simple cabine.
Ainsi, après avoir fait un tour à bord d'un
Ford Transit, j'ai eu le droit à une séance de « coaching », car ma conduite est bien évidemment exemplaire ; seul hic que l'on m'a reproché :
« Vous avez été à l'arrêt moteur tournant pendant 8 minutes ?! »
J'avoue, oui, comme j'entendais pas le bruit du moteur, car il s'agit d'un
E-Transit, j'ai pas pensé à l'éteindre, et, surtout, j'avais peur de perdre la route indiquée par le GPS. Faute avouée est à moitié pardonnée, mais d'autres confrères ont eu un « coaching » un peu moins diplomatique.
Effectivement, ces derniers ont eu le droit à un rapport de consommation individuel, où l'on découvre les nombreux coups de frein ou accélérations brutales, le fait de dépasser la vitesse autorisée, de laisser le moteur tourner sur place… Toutes les informations sont fidèlement retranscrites, à la façon d'un grand film d'espionnage par la CIA ou la NSA, et stockées dans un cloud, au grand bonheur d'
Edward Snowden et
Julian Assange.
Un véhicule utilitaire électrique, eu égard au
prix de l'essence et à son autonomie annoncée à 317 km, rechargeable en 34 min de 15 à 80 % en
courant continu avec 115 kW, et de surcroît au coût d'entretien réduit de 40 % par rapport au diesel, on se dit que ça peut devenir rapidement intéressant, pour ne pas dire rentable.