Vous pouvez écouter cet article :

Renault Rafale : focus sur la technique et les moteurs

Le nouveau Renault Rafale se démarque en utilisant la plateforme modulaire CMF-CD de l'Alliance, qui offre une performance exceptionnelle en termes de technologie. Que ce soit au niveau des trains roulants, des groupes motopropulseurs ou des équipements électroniques, il est sans conteste le meilleur de sa catégorie en termes d'autonomie et d'émissions de CO2. Cela est rendu possible grâce à sa motorisation hybride essence E-Tech full hybrid de 200 chevaux, associée à une boîte automatique multimode. De plus, une variante haute performance de cette motorisation E-Tech hybride développant 300 chevaux et offrant une transmission intégrale est prévue pour bientôt.

Voir la galerie photo

Renault Rafale : un châssis précis

Le plaisir de conduite est au cœur du développement des trains roulants du nouveau Renault Rafale. Doté d'un train arrière multibras combiné au système à quatre roues directrices 4CONTROL Advanced, il offre une expérience de conduite exceptionnelle. La suspension multibras permet d'obtenir les réglages les plus performants en termes de tenue de route, sans compromettre le confort. De plus, elle réduit les bruits indésirables. Le système des quatre roues directrices 4CONTROL Advanced améliore considérablement la maniabilité à basse vitesse, ainsi que l'agilité et la dynamique à moyenne et haute vitesse. Dans les virages au-dessus de 50 km/h, les roues arrière effectuent un léger braquage dans le même sens que les roues avant, améliorant ainsi la stabilité du véhicule en réduisant l'inertie du train arrière. À basse vitesse, les roues arrière braquent dans le sens opposé, offrant une agilité exceptionnelle, notamment en ville, avec un diamètre de braquage de 10,4 m digne d'une citadine.

Comparé à l'Austral et au Nouvel Espace, qui bénéficient également d'un train arrière multibras et du 4CONTROL Advanced, le nouveau Rafale se distingue par l'évolution de son système de pilotage électronique du train arrière, le Véhicle Motion Control (VMC 2). Cela permet une meilleure anticipation des pertes d'adhérence, une vitesse de passage en courbe optimisée et un positionnement optimal des quatre roues sur les routes aux surfaces inégales. Le nouveau Rafale bénéficie également de voies élargies, de pneus plus larges et de réglages spécifiques des ressorts, des amortisseurs et de la barre anti-roulis. Ces améliorations optimisent le comportement du véhicule en termes de confort et de dynamisme. Enfin, la calibration de la direction offre une démultiplication très directe, permettant de profiter pleinement des virages avec une précision chirurgicale.



« Le nouveau Renault Rafale est le fruit d'un travail acharné. Lorsque Luca de Meo est arrivé à la direction générale de Renault, il nous a poussés à exploiter au maximum le potentiel de chaque plateforme. Et le nouveau Rafale est l'aboutissement de cette démarche. Il repousse les limites de la plateforme CMF-CD en termes de dimensions, de technologie et de charge émotionnelle », déclare Grégory Launay, responsable des performances produits du Renault Rafale.

Renault Rafale E-Tech 200 : le full hybrid

Au lancement, le nouveau Renault Rafale sera équipé, tout comme le Nouvel Espace, d'un groupe motopropulseur hybride essence E-Tech full hybrid de 200 chevaux, associé à une boîte automatique multimode à crabots sans embrayage. Puissante et économe, cette motorisation offre le meilleur rapport performances/consommation/émissions du marché, avec une consommation annoncée de 4,7 litres/100 km et des émissions de CO2 de 105 g/km (sous réserve d'homologation). Elle offre également une autonomie jusqu'à 1 100 km, invitant ainsi à de longs voyages. Elle permet de profiter d'un agrément de conduite optimal, amplifié par les réglages personnalisables du système MULTI-SENSE.

« Le nouveau Rafale est le fruit de deux lignées historiques de Renault. Il allie d'une part l'héritage de la sportivité avec des berlines hautes performances comme les R21 Turbo et Safrane Baccara Biturbo, et d'autre part celui de l'innovation avec des concepts tels que le monospace, le turbo ou les motorisations E-Tech hybrides », explique Grégory Launay, responsable des performances produits du Renault Rafale.

Renault Rafale : une mécanique de haute technologie

La motorisation E-Tech full hybrid 200 chevaux du nouveau Renault Rafale est une architecture hybride dite « série-parallèle ». Elle se compose d'un moteur thermique essence 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre développant 130 chevaux (96 kW) et 205 Nm de couple, ainsi que de deux moteurs électriques. Le moteur thermique essence, à lui seul, est une prouesse technologique avec son cycle de combustion Miller, sa recirculation des gaz d'échappement basse pression, son turbo à géométrie variable et son architecture à course longue similaire à celle d'un moteur Diesel. Résultat : un rendement exceptionnel de 41 %. Du côté de la propulsion électrique, le moteur principal développe 50 kW (70 ch) et 205 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh/400 V qui permet des trajets entièrement électriques. Le moteur électrique secondaire, de type HSG (High-voltage Starter Generator), développe 25 kW et 50 Nm de couple. Il est responsable des démarrages du moteur thermique et des changements de rapports de la boîte automatique à crabots.

Renault Rafale : une efficacité sans recharge

Grâce à ses démarrages 100 % électriques et à la récupération d'énergie activée automatiquement lors des décélérations et des freinages, la motorisation E-Tech full hybrid permet d'effectuer jusqu'à 80 % du temps de conduite en mode électrique en ville. Elle offre également jusqu'à 40 % d'économie de carburant par rapport à une motorisation thermique équivalente, procurant ainsi une expérience de conduite similaire à celle d'une voiture électrique sans les contraintes de recharge. La batterie se recharge automatiquement grâce aux différents moteurs, chacun contribuant en fonction du mode de conduite sélectionné par la boîte de vitesses intelligente. Le conducteur peut également participer au processus de recharge en utilisant les quatre niveaux de freinage régénératif sélectionnables via les palettes au volant.


Renault Rafale : une boîte automatique multimode

La boîte de vitesses automatique multimode à crabots du nouveau Renault Rafale, héritée de la technologie F1, combine deux rapports pour le moteur électrique principal et quatre rapports pour le moteur thermique. Les 15 combinaisons possibles entre les différents moteurs (électriques et thermique) permettent d'optimiser l'agrément de conduite, la consommation et les émissions de CO2 en fonction de l'utilisation. La boîte multimode est capable de sélectionner automatiquement le mode de fonctionnement du groupe motopropulseur, qu'il s'agisse du mode 100 % électrique, 100 % thermique, hybride dynamique (moteurs thermique et électrique entraînant les roues ensemble), e-drive (utilisation de la propulsion électrique avec le moteur thermique en mode recharge) ou récupération d'énergie (le moteur électrique récupère l'énergie cinétique).

« Notre nouvelle motorisation E-Tech full hybrid 200 chevaux optimise l'utilisation de ses moteurs électriques pour offrir des performances optimales et une consommation réduite dans toutes les conditions. Avec une capacité de rouler jusqu'à 80 % du temps en mode électrique en ville, elle se positionne en tête de sa catégorie », déclare Gwenaël Le Merrer, ingénieur en chef du Renault Rafale.


Renault Rafale E-Tech 4x4 300

Conçu pour offrir une expérience de conduite et des performances inégalées dans la gamme Renault, le nouveau Renault Rafale recevra ultérieurement une importante évolution de son groupe motopropulseur hybride, avec tous les réglages optimisés pour atteindre une puissance de 300 chevaux. Cela sera rendu possible grâce à plusieurs améliorations, mais surtout à l'ajout d'un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière, qui entraînera directement les roues. Ainsi, le nouveau Rafale deviendra un SUV coupé à quatre roues motrices. De plus, il passera à l'hybride rechargeable, ce qui lui permettra d'effectuer la plupart de ses trajets quotidiens en mode 100 % électrique, tout en conservant une longue autonomie pour les longs voyages, sans compromettre le plaisir de conduite. En plus des quatre roues motrices et directrices avec le système 4CONTROL Advanced, cette version haute performance E-Tech 4x4 300 chevaux du nouveau Renault Rafale bénéficiera de réglages spécifiques du châssis avec des liaisons au sol intelligentes de nouvelle génération.

les autres actualités sur Renault

Présenté en mai 2024, le Renault Rafale E-Tech 4x4 300 chevaux se positionne comme un modèle stratégique dans la gamme du constructeur français. Sous ... Voir plus
A l’essai aujourd’hui dans la Revue Automobile, on reste sur terre pour participer à l’envol d’un modèle : le nouveau RENAULT RAFALE E-TECH FULL HYBRI... Voir plus

Renault a levé le voile sur son dernier joyau technologique, le Rafale E-Tech 4x4 300 ch. Cette version haute performance incarne toute l'expertise... Voir plus

Dans les coulisses du constructeur au losange, un vent nouveau souffle, et il porte un nom bien connu : Renault Rafale E-Tech full hybrid. Oui, vou... Voir plus

Dans un studio photo d'AUnervilliers, Renault a déployé ses ailes et a pris d'assaut le monde automobile avec la présentation de son dernier chef-d... Voir plus

À la suite de son récent reveal, le Renault Rafale ne manque pas d'attiser de nombreux commentaires, en bien comme en mal, que ce soit au travers des ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster