Ce fut un concept de petit crossover musclé dévoilé au salon de Francfort 2013, mais comme annoncé en fin d'année dernière avec un teaser, le Kia Niro de série est un crossover compact bien plus sage, aussi bien au niveau des lignes que de la motorisation. Rien de rageur en effet, c'est la placidité qui gouverne puisque ce modèle est dédié à recevoir une motorisation hybride. Kia se targue donc d'avoir transformé un SUV en HUV, pour Hybrid Utility Vehicle.
Dévoilé au salon de Chicago, le Kia Niro habille façon crossover la plateforme de la berline Hyundai Ioniq, histoire de s'assurer les faveurs des acheteurs qui ne jurent presque plus que par ce format en ce moment. Les lignes sont à la fois stylées et musclées, la calandre verticale donne de la présence : tout va bien sur ce plan-là.
Sous le capot du Kia Niro, on retrouve un moteur essence 1.6 GDi de 105 chevaux et 147 Nm, associé à un moteur électrique de 43 ch et une batterie lithium-polymère de 1,56 kWh. Le tout offre une puissance combinée de 148 chevaux et 264 Nm, transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse automatique double embrayage à 6 rapports. Le tout pour une consommation moyenne annoncée à 4,7 litres/100 km et 89 grammes de CO2/km. Celle-ci est minorée par la fonction prédictive de l'ordinateur de bord qui, en fonction des indications données par le GPS, anticipe les évolutions topographiques de la route pour adapter le mode de conduite sélectionné.
Le crossover Kia Niro à motorisation hybride sera commercialisé d'ici la fin de l'année 2016, à un tarif non précisé mais qui se situera sans doute aux alentours des 30 000 euros.
2019 67383 km Manuelle Diesel
2021 42111 km Automatique Essence