En octobre dernier, Opel publiait les premiers détails à propos du restylage qui attendait son petit monospace citadin Meriva. Avant son arrivée sur le marché en février, le Meriva 2014 est présenté en première mondiale au salon automobile de Bruxelles, qui se déroule du 16 au 26 janvier. De quoi remarquer les retouches esthétiques dont il bénéficie, de relever ses nouveaux équipements et de découvrir les nouveaux groupes motopropulseurs placés sous le capot.
Une face avant plus moderne
Vu de profil, on peine à distinguer un Meriva 2014 d'un Meriva 2 non retouché -seul un jonc chromé a été ajouté en bas des vitres. Les évolutions esthétiques ont en effet été réservées à la face avant et à la poupe de l'auto. On retrouve ainsi sur la calandre de nouveaux éléments chromés (par exemple dans les nouveaux entourages des feux antibrouillards), des blocs optiques à reflets redessinés et des feux de jour désormais à LED. Les LED sont également présentes à l'arrière pour les phares qui sont légèrement retouchés et assurent ainsi une signature arrière plus moderne. Les pneus sont montés sur de nouvelles séries de jantes 16 pouces, 17 pouces, voire 18 pouces tandis que deux nouvelles teintes de carrosserie (vert émeraude nacré et vert anis laqué) font leur apparition.
Puissance et économies
Sous le capot, on trouve de nouvelles motorisation essence, Diesel et GPL déjà conformes à la norme Euro 6. Le nouveau bloc 1.6 CDTI déjà vu sous le capot du Zafira Tourer et qui ne consomme que 4,4 litres/100 km (116 grammes de CO2/km) pour 136 chevaux remplace à la fois les veillissants 1.3 CDTI et 1.7 CDTI. Il sera plus tard proposé en versions 95 chevaux et 110 chevaux, avec une descente à seulement 3,8 litres/100 km pour 99 grammes de CO2/km.
A noter que la motorisation essence 1.4 Turbo 120 chevaux est proposée avec une boite de vitesse automatique 6 rapports à faible friction.
Technologie à bord
Mieux équipé et plus technologique, le Meriva 2014 accueille deux système multimédia qui permettent l’intégration d’un smartphone dans le véhicule : la radio CD600 IntelliLink en série sur la finition Cosmo et la Navi 950 IntelliLink disponible en option. Avec ce dernier, les destinations peuvent être saisies facilement en reconnaissance vocale à l’aide de la saisie rapide « one shot » (il suffit d’énoncer l’adresse en une seule phrase) comme c’est le cas sur l’Insignia.
En termes de sécurité active, le système d’éclairage avancé à halogène AFL (Advanced Active Forward Lighting) permet d’éclairer les virages lorsque le véhicule est en mouvement et s’adapte automatiquement à la vitesse du véhicule. En statique, il assiste le conducteur lorsqu’il enclenche la marche arrière pour se garer. On retrouve également une caméra de recul en option et un toit ouvrant panoramique en série à partir de la finition Cosmo. Le Meriva 2014 peut être équipé de sièges avant chauffants et d’un volant chauffant.
Les tarifs de ce nouvel Opel Meriva 2014 seront communiqués ultérieurement.
Après la nouvelle Peugeot 3008, c'est désormais au tour d'Opel et de son modèle Grandland de bénéficier de la nouvelle plateforme technique du grou... Voir plus
Pour évoquer le premier Opel Frontera, il faut remonter à une époque où les téléphones portables étaient un luxe et l'internet naissant une curiosi... Voir plus
L'arrivée de l'Opel Astra hybride 48 volts marque une nouvelle étape dans l'évolution de la gamme de la marque allemande, déjà réputée pour sa dive... Voir plus
2024 13554 km Manuelle Essence
2017 133826 km Manuelle Diesel